L’administration Biden a démarré la phase 1 de son programme de financement : “The Tech Hubs Program”, dans le but de transformer plusieurs zones jusqu’alors moins privilégiées en centres technologiques de premier plan. Le “Tech Hubs Program” d’une valeur de 10 milliards de dollars sur cinq ans a été autorisé par le CHIPS and Science Act, adopté par le Congrès en 2022. Ce programme, à l’origine destiné à favoriser la fabrication intérieure de semi-conducteurs, a abouti sur la sélection de 31 zones des Etats Unis, désignées comme “Tech Hubs”, centres technologiques à fort potentiel dans des régions géographiquement diversifiées, maintenant éligible à l’obtention de financements fédéral.
C’est donc au mois de juin 2024, que le US Department of Commerce’s Economic Development Administration (EDA) a annoncé attribuer les premières subventions pour 12 Tech Hubs sur les trente et une zone sélectionnées, pour un montant total de 504 millions de dollars, allant de 19 à 51 millions de dollars par Hub.
Retrouvez la liste des 12 premiers financements* :
- Elevate Quantum Tech Hub (Colorado, New Mexico) reçoit 41 millions de dollars pour les technologies quantiques.
- Headwaters Hub (Montana) bénéficiant de 41 millions de dollars pour les systèmes de capteurs photoniques intelligents.
- Heartland BioWorks (Indiana) alloué 51 millions de dollars pour les biotechnologies et plus précisément pour de la bioproduction.
- iFAB Tech Hub (Illinois) avec une dotation de 51 millions de dollars pour les biotechnologies (fermentation et bioproduction).
- Nevada Tech Hub (Nevada) recevant 21 millions de dollars pour les industries des batteries lithium et des véhicules électriques.
- NY SMART I-Corridor Tech Hub (New York) avec une allocation de 40 millions de dollars pour la fabrication de semi-conducteurs
- ReGen Valley Tech Hub (New Hampshire) bénéficiant de 44 millions de dollars pour la bioproduction.
- SC Nexus for Advanced Resilient Energy (South Carolina, Georgia) alloué 45 millions de dollars pour l’industrie des énergies propres.
- South Florida ClimateReady Tech Hub (Florida) recevant 19 millions de dollars pour les industries dédiées aux infrastructures résilientes aux changements climatiques.
- Sustainable Polymers Tech Hub (Ohio) avec une dotation de 51 millions de dollars pour la production de nouveaux polymères.
- Tulsa Hub for Equitable & Trustworthy Autonomy (Oklahoma) bénéficiant de 51 millions de dollars pour le développement de chaîne d’approvisionnement en énergie propre.
- Wisconsin Biohealth Tech Hub (Wisconsin) alloué 49 millions de dollars pour le développement de la médecine personnalisée.
Ces subventions visent à renforcer plusieurs secteurs d’industries de hautes technologies dans des régions telles que l’ouest du Montana, le centre de l’Indiana, le sud de la Floride et le nord de l’État de New York. Cet étalement des zones sélectionnées est le fruit d’une volonté fédérale d’étendre le financement de la science et de la technologie au-delà de la Silicon Valley et de quelques régions côtières, une initiative que les responsables de l’administration Biden perçoivent comme une opportunité de revitaliser les zones historiquement sous-investies par le gouvernement. Ces financements ont pour but de spécialiser chaque région dans un secteur dynamique de l’industrie, de dynamiser le secteur de l’emploi localement, de renforcer la compétitivité économique et la sécurité nationale du pays et de tirer profits de ressources sous-utilisées. Chaque hub se spécialise dans la croissance d’un secteur de l’industrie des technologies avancées aux États-Unis, telles que le biomanufacturing, le développement des énergies propres ou encore l’intelligence artificielle.
Pour cette première phase, les projets ayant reçu les plus hauts montants sont dans les secteurs des biotechnologies, des énergies propres et du développement de nouveaux polymères, avec 51 millions de dollars pour ces hubs, situés respectivement dans l’Illinois, l’Oklahoma et l’Ohio. Les phases suivantes devraient attribuer le reste des financements aux 19 autres hubs sélectionnés.
Pour en savoir plus : L’administration américaine désigne 31 “Tech Hubs” à travers les Etats-Unis
Rédacteur: Pauline BOULAY, Chargée de mission Science et Technologie, Consulat général de France à Atlanta , [email protected]
Source :
* Economic Development Administration. (2024, July 2). Biden-Harris administration announces next funding round of $504 million. U.S. Economic Development Administration. Retrieved July 11, 2024, https://www.eda.gov/news/press-release/2024/07/02/biden-harris-administration-announces-next-funding-round-504-million
Biden-Harris Administration. « Fact Sheet: Biden-Harris Administration Announces Investment in Twelve Regional Technology Hubs. » The White House. July 2, 2024. Accessed July 11, 2024. https://www.whitehouse.gov/briefing-room/statements-releases/2024/07/02/fact-sheet-biden-harris-administration-announces-investment-in-twelve-regional-technology-hubs-creating-good-paying-jobs-and-driving-economic-opportunity-and-innovation-in-communities-across-the-cou/