Création d’un institut de recherche quantique à l’université du Michigan

L'Université du Michigan a annoncé le lancement d’un nouvel institut de recherche pluridisciplinaire en quantique, avec un investissement initial de 55 M$. Associé à un incubateur, il vise à accélérer la recherche et l'éducation dans ce domaine et s’inscrit dans les priorités fédérales en science et technologie.
Campus de l’Université du Michigan (via Pxfuel)

Le Quantum Research Institute (QRI) réunira des experts en quantique provenant de disciplines variées telles que la physique, le génie électrique, l’informatique et les sciences des matériaux. Il recrutera jusqu’à huit nouveaux professeurs et travaillera avec les effectifs en place pour renforcer les collaborations avec les partenaires gouvernementaux et industriels. [1]

L’institut sera dirigé par Steven Cundiff, professeur de physique, et Mack Kira, professeur de génie électrique et d’informatique. En 2021, ils ont contribué à fonder le Midwest Quantum Collaboratory (MQC) [2], un consortium réunissant l’Université du Michigan, l’Université d’État du Michigan et l’Université Purdue (Indiana) pour promouvoir les collaborations entre ces instituts dans le domaine quantique. Le QRI mettra à profit l’expertise scientifique de l’université du Michigan sur les matériaux et la lumière quantiques.

Cette initiative s’inscrit notamment dans la continuité de la loi Chips and Science Act de 2022, qui vise à stimuler la recherche et l’industrie nationale des semi-conducteurs afin de faire face à la Chine. [3] En effet, Steven Cundiff et Mack Kira sont experts dans le domaine quantique des semi-conducteurs ; et la loi inclut des dispositions visant à intégrer les technologies quantiques dans la recherche sur les semi-conducteurs et, plus globalement, à renforcer la recherche autour de l’information et la communication quantique. La National Quantum Initiative (NQI), lancée par le gouvernement américain en 2018, consacre 1,3 M$ au quantique sur 10 ans. 

Le projet vise notamment à développer le QRI au niveau académique pour former des étudiants spécialisés, et entrepreneurial via l’incubateur, pour accroître le développement des recherches les plus ambitieuses.

 

Références

  1. $55M Quantum Institute Launches at U-M to Accelerate Research, Education │University of Michigan News
  2. Midwest Quantum Collaboratory
  3. FACT SHEET: CHIPS and Science Act Will Lower Costs, Create Jobs, Strengthen Supply Chains, and Counter China │The White House

 

Rédactrice : Marie Poirot, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Chicago, [email protected] 

Partager

Derniers articles dans la thématique
,