Les femmes scientifiques à l’honneur dans la cohorte 2023 des US Science Envoys, un des programmes phares de diplomatie scientifique aux Etats-Unis

Le 2 février 2023 était organisée par le Département d’Etat américain une cérémonie mettant à l’honneur les 7 nouvelles personnalités scientifiques sélectionnées en tant que « US Science Envoys 2023 », programme emblématique de diplomatie scientifique aux États-Unis. D'éminents scientifiques et ingénieurs américains y mettent à profit leur expertise et leurs réseaux pour nouer des liens et identifier des opportunités de coopération internationale durable, promouvoir l'innovation et démontrer le leadership scientifique et l'ingéniosité technique des États-Unis. Cette année, parmi la cohorte de sept scientifiques retenus, six sont des femmes.
Assistant Secretary Medina with the seventh cohort of U.S. Science Envoys. [Photo by Jessica Latos Photography LLC] Source : U.S. Department of State

Le Bureau des océans et des affaires environnementales et scientifiques internationales du Département d’État américain est chargé depuis 2011 de la mise en œuvre du programme des envoyés scientifiques des États-Unis (US Science Envoys). 

Dans le cadre de ce programme, d’éminents scientifiques et ingénieurs américains mettent à profit leur expertise et leurs réseaux pour établir des liens et identifier des opportunités de coopération internationale durable. Les envoyés scientifiques se concentrent sur des questions d’intérêt commun dans les domaines de la science, de la technologie et de l’ingénierie et servent généralement pendant un an. Ils contribuent à renforcer les relations bilatérales dans le domaine de la science et de la technologie, à atteindre des publics étrangers et à faire progresser des objectifs politiques tels que l’augmentation du nombre de femmes dans le domaine des sciences et la promotion d’un processus décisionnel fondé sur la science :

  • en établissant des liens entre pairs entre les chercheurs du pays et la communauté scientifique américaine,
  • en plaidant pour des institutions scientifiques fondées sur le mérite, transparentes et évaluées par des pairs,
  • en promouvant l’éducation scientifique et l’engagement du public, soulignant ainsi le rôle de la science dans la société, 
  • en conseillant les représentants du gouvernement américain sur les programmes et les opportunités susceptibles de soutenir les activités de collaboration.

Le succès de ce programme avait été souligné dans le rapport 2015 de l’Académie nationale des sciences des États-Unis intitulé « Diplomatie au XXIe siècle : Instaurer une culture scientifique et technologique au sein du département d’État »

Ces envoyés scientifiques sont des leaders du monde universitaire, des lauréats du prix Nobel, des auteurs reconnus et des conseillers gouvernementaux. Leurs domaines d’expertise comprennent la chimie, la physique, l’agronomie, la médecine, l’ingénierie et la biologie évolutive. Depuis 2010, 23 envoyés ont effectué plus de 60 voyages dans des dizaines de pays d’Afrique, du Moyen-Orient, d’Asie centrale, d’Amérique du Sud et d’Asie du Sud-Est et se sont entretenus avec une multitude de responsables gouvernementaux, y compris des chefs d’État. Les envoyés scientifiques rencontrent des responsables scientifiques gouvernementaux et non gouvernementaux, organisent des réunions sur des sujets à l’intersection de la politique étrangère et de la science, de la technologie et de l’innovation, notamment dans les domaines des océans, des technologies émergentes, de la conservation de la faune et de la flore sauvages, de la santé publique, de l’enseignement des STIM et de la diversité, et de l’énergie. Dans certains cas, les envoyés scientifiques planifient et organisent également des ateliers régionaux. Grâce à ce programme, le Département d’État américain entend soutenir la création, le renforcement et la mobilisation de réseaux régionaux et mondiaux de scientifiques autour des priorités scientifiques et technologiques des États-Unis et d’enjeux globaux.

Parmi les scientifiques américains ayant été précédemment sélectionnés pour représenter ainsi les Etats-Unis à l’échelle internationale, on peut citer : Dr. Charles Bolden (ancien administrateur de la NASA), Dr. Rita Colwell – Ancienne directrice de la National Science Foundation,  Dr. Thomas Lovejoy – Prix Tyler pour l’environnement ; professeur de sciences de l’environnement et titulaire de la chaire de biodiversité au Centre Heinz pour la science, l’économie et l’environnement de l’université George Mason , Dr Jane Lubchenco – Professeur émérite de biologie marine à l’université d’État de l’Oregon et ancienne administratrice de la NOAA,  ou encore Dr. Elias Zerhouni – Ancien directeur des National Institutes of Health. 

La cohorte 2023 comprend sept éminents scientifiques (6 femmes et un homme): Dr Drew Harvell, Dr Jessica Gephart, Dr Christine Kreuder Johnson, Dr LaShanda Korley, Dr Prineha Narang, Mme Frances Seymour et Dr Kyle Whyte. 

Drew Harvell est professeur émérite de l’université Cornell, membre affilié de l’université de Washington et membre de l’Ecological Society of America.  Les recherches de Mme Harvell sur la durabilité des océans l’ont menée des récifs coralliens des Caraïbes et du Pacifique aux eaux froides du nord-ouest du Pacifique.  Ses recherches actuelles portent sur la santé des prédateurs supérieurs et des prairies sous-marines dans les eaux transfrontalières de la mer des Salish.  Son dernier livre, Ocean Outbreak, décrit les épidémies infectieuses dans l’océan et les solutions qui profitent aux personnes et à la biodiversité.  Elle a notamment reçu le Cornell SUNY Chancellors Award for Excellence, le Ecological Society of America Sustainability Award, le Seattle Aquarium Conservation Award, le Prose Award (Ocean Outbreak), le National Outdoor Book Award (A Sea of Glass).

Jessica Gephart est professeur adjointe en sciences de l’environnement à l’American University.  Elle a obtenu son doctorat en sciences de l’environnement à l’université de Virginie et a effectué un stage postdoctoral au National Socio-Environmental Synthesis Center.  Ses recherches portent sur l’intersection entre la mondialisation des produits de la mer et les changements environnementaux, en évaluant comment le commerce des produits de la mer entraîne des impacts environnementaux à distance, ainsi que la façon dont les chocs environnementaux perturbent le commerce des produits de la mer.  Ses travaux rassemblent des données sur le commerce mondial, des données sur la consommation locale et des données sur l’impact environnemental afin de comprendre les opportunités et les risques de la mondialisation des produits de la mer pour la production durable et la sécurité alimentaire.

Christine Kreuder Johnson est professeur d’épidémiologie et de santé des écosystèmes et directrice de l’EpiCenter for Disease Dynamics à l’école de médecine vétérinaire de l’université de Californie à Davis.  Elle se consacre à la recherche transdisciplinaire afin de caractériser les impacts des changements environnementaux sur la santé animale et humaine et d’orienter les politiques publiques pour atténuer les menaces de pandémie.  Elle a été élue à l’Académie nationale de médecine pour ses approches novatrices en matière de surveillance des maladies émergentes à l’interface animal-homme et pour ses recherches sur les facteurs environnementaux et climatiques de propagation des virus.  Elle est également membre honoraire de l’American Association for the Advancement of Science.

LaShanda Korley est professeur émérite en science et ingénierie des matériaux et en ingénierie chimique et biomoléculaire à l’université du Delaware. Elle est membre de l’American Physical Society (APS), de la division des matériaux polymères de l’American Chemical Society : Science and Engineering (ACS PMSE), et de l’American Institute for Medical and Biological Engineering (AIMBE).  Elle est également directrice d’un centre de recherche sur les frontières de l’énergie, le Center for Plastics Innovation (CPI), financé par le ministère de l’énergie.  Dr. Korley est un leader mondial dans l’utilisation de principes durables et d’inspiration biologique pour la conception moléculaire, la fabrication et la valorisation de systèmes polymères fonctionnels.

Prineha Narang est professeur et titulaire de la chaire Howard Reiss en sciences physiques à l’UCLA, où elle dirige un groupe interdisciplinaire en sciences et technologies quantiques.  Avant de rejoindre l’UCLA, elle était professeur adjoint en science des matériaux computationnelle à l’université de Harvard.  Avant de rejoindre la faculté de Harvard, Mme Narang a été boursière à Harvard University et a travaillé comme chercheuse en théorie de la matière condensée au Massachusetts Institute of Technology (MIT).  Elle a obtenu un M.S. et un doctorat en physique appliquée à l’Institut de technologie de Californie (Caltech).  Les travaux de Mme Narang ont été récompensés par de nombreuses distinctions, dont le prix Maria Goeppert Mayer de l’APS et le prix Mildred Dresselhaus.

Frances Seymour est une experte des forêts tropicales et du changement climatique. Elle est membre senior distingué du World Resources Institute, préside le conseil d’administration de l’Architecture for REDD+ Transactions et est l’auteur principal du livre Why Forests ? Why Now ? The Science, Economics, and Politics of Tropical Forests and Climate Change.  Mme Seymour a vécu et travaillé en Indonésie pendant 11 ans, dont six en tant que directrice générale du Centre pour la recherche forestière internationale (CIFOR), ce qui lui a valu d’être décorée de l’Ordre du mérite agricole français.  Elle est titulaire d’un M.P.A. de l’université de Princeton et d’un B.S. de UNC-Chapel Hill.

Kyle Whyte est professeur dans le domaine de la justice environnementale à la School for Environment and Sustainability de l’université du Michigan.  Il est le directeur fondateur du Tishman Center for Social Justice and the Environment et le chercheur principal de l’Energy Equity Project.  M. Whyte fait partie du Conseil consultatif de la Maison Blanche sur la justice environnementale et est l’auteur principal du chapitre sur les tribus et les peuples autochtones de l’U.S. National Climate Assessment.  Ses recherches portent sur les droits et les connaissances des peuples autochtones en matière de changement climatique et de planification, d’éducation et de politique de conservation.  Il est un membre inscrit de la nation des citoyens Potawatomi.

A l’image de leurs 23 prédécesseurs, ces scientifiques de haut niveau vont voyager en tant que citoyens privés avec pour mission de s’engager au niveau international avec la société civile ainsi qu’avec des interlocuteurs gouvernementaux des pays visités.  Les « envoyés scientifiques des Etats-Unis » contribuent ainsi à informer le Département d’État, les agences gouvernementales américaines et la communauté scientifique des opportunités de coopération scientifique et technologique. Selon nos contacts au département d’Etat américain, les themes prioritaires pour cette nouvelle cohorte ont été définis par Dr. Monica Medina, Assistant Secretary of State for Oceans and International Environmental and Scientific Affairs. Ainsi, la cohorte 2023 a été sélectionnée en raison de son expertise dans les domaines suivants : La conservation des océans et les aires marines protégées, la pêche illicite, non déclarée et non réglementée, la santé humaine et les zoonoses, la pollution par les plastiques, la science et la technologie de l’information quantique, les solutions naturelles au changement climatique et le lien entre la science de l’environnement et les connaissances indigènes.

Rédactrice :  Mireille Guyader, Conseillère pour la Science et la Technologie

Partager

Derniers articles dans la thématique
,