Une délégation de conseillers scientifiques européens en visite à Fermilab

Le 23 juin dernier, une visite du Fermilab près de Chicago a été organisée par le National Council of University Research Administrators (NCURA). La délégation était conduite par le conseiller scientifique de l’Union Européenne à Washington D.C., Dr. Florent Bernard et comprenait des conseillers scientifiques de plusieurs pays européens (Allemagne, Italie, Finlande, Pologne, Portugal, Suède) et du Canada, tous basés aux Etats-Unis ; ainsi que le service scientifique français à Chicago.
La délégation de conseillers scientifiques en visite au Fermilab

Cet événement  a d’abord été l’occasion de découvrir les principales recherches menées à Fermilab et de visiter les différentes infrastructures et installations de recherche, notamment l’accélérateur Muon G-2, le site du PIP-II (Proton Improvement Plan – II) ainsi que le Superconducting Quantum Materials and Systems (SQMS) Center.

Ce fut également l’occasion d’échanger autour des collaborations actuelles et futures entre le Fermilab et l’Europe, notamment avec Lia Merminga, directrice du Fermilab, et Anna Grasellino, directrice du SQMS Center, ainsi que le responsable des technologies émergentes au Fermilab. Les discussions ont notamment porté sur la recherche quantique, avec une présentation du Chicago Quantum Exchange, illustrant ainsi le dynamisme de la région de Chicago dans ce domaine. Un tour de table sur les participations des pays européens représentés a clôturé cette visite.

 

Pour en savoir plus : https://news.fnal.gov/2022/06/fermilab-played-host-to-international-cadre-of-science-counselors/

 

Rédactrice : Marie Poirot, Chargée de mission scientifique, Chicago, deputy-agro at ambascience-usa.org

Partager