Après une rencontre avec le célèbre Elon Musk, axée sur son rôle de dirigeant de Twitter, et les dirigeants et chercheurs du Stanford Cyber Policy Center, sur les sujets de régulation et de législation, le Ministre Barrot est allé à la rencontre de l’entreprise OpenAI afin d’en apprendre plus sur son dernier produit ChatGPT – et ses versions futures – et sur la mise en place de réglementations, en phase avec les préconisation de l’Union Européenne, en vue d’un déploiement maîtrisé à très grande échelle de ces outils d’intelligence artificielle surpuissants.
Conscient que l’innovation dans les technologies du numérique ne se fait pas sans la recherche applicative de pointe menée dans les universités américaines, le Ministre Barrot s’est ensuite rendu au laboratoire de robotique de l’université de Stanford, à la rencontre de son directeur, le Pr Oussama Khatib. Le ministre a pu assister à la démonstration des dernières prouesses technologiques du robot sous-marin Ocean1, et s’informer de la construction en 2023 d’un département dédié à la robotique à Stanford, qui hébergera des moyens expérimentaux de pointe. Confirmant le rôle des laboratoires académiques dans le monde de l’innovation technologique, cette visite a eu lieu en présence des dirigeants des startups Eonite Perception, Intrinsic, Dexterity et Flexiv, dont les fondateurs sont tous issus de ce laboratoire de recherche, et dont certains ont levé plusieurs millions de dollars au fil des années pour poursuivre la recherche dans ce domaine.
Le Pr Oussama Khatib sera décoré en février 2023 de l’Ordre National du Mérite, en reconnaissance de l’ensemble de ses travaux de recherche et collaborations entre les Etats-Unis et la France.
Rédactrice : Emmanuelle Pauliac-Vaujour, attachée pour la science et la technologie au consulat de France de San Francisco, [email protected]