Valérie Payré est géologue spécialisée en planétologie. Après deux ans de postdoctorat à Rice University (Houston – Texas), elle poursuit ses recherches au sein du Northern Arizona University (Flagstaff – Arizona) aux Etats-Unis. À la suite d’un passage en classe préparatoire aux grandes écoles au lycée Pierre de Fermat (Toulouse), elle a poursuivi sa Licence et Master à l’École Normale Supérieure Ulm (Paris), en parallèle de Paris VI et de l’Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP, Paris VII).
Valérie Payré est particulièrement intéressée par la géologie de la planète Mars. Afin de comprendre l’évolution du magmatisme martien, elle utilise diverses disciplines, notamment la pétrologie, la géochimie, la sédimentologie et la minéralogie. Travaillant sur les données analysées par l’instrument ChemCam à bord du robot Curiosity, elle s’appuie sur des modèles, des expériences en laboratoire et des données mesurées depuis des orbiteurs pour mieux comprendre la nature et l’évolution de la surface et de l’intérieur de la planète rouge. Son travail est donc en lien avec l’actualité martienne puisque le robot Perseverance va se poser sur le sol martien le 18 février 2021, dans le cadre de la mission Mars 2020. L’objectif va être de récolter des échantillons et les rapporter sur Terre [1].
Lors d’une brève interview, Valérie Payré revient sur son parcours et ses travaux de recherche, utiles pour comprendre l’évolution de la géologie de la planète Mars et expliquer le parallèle avec la vie primitive de notre planète Terre.
Des informations plus complètes sur le cursus et profil de cette jeune chercheuse peuvent être consultées sur sa page web.
Contact :
Valérie Payré, Chercheuse postdoctorante – Department of Physics and Planteray Science at Northern Arizona University
Mail : valerie.payre at nau.edu
Rédactrice:
Lynda Amichi, Attachée adjointe pour la Science et Technologie (SST Houston). deputy-phys at ambascience-usa.org
Références:
[1] Mars Mission 2020 https://mars.nasa.gov/mars2020/