Une sélection de responsables R&D nommés au sein du NIST pour la mise en œuvre de la loi CHIPS

crédit photo : NIST et U.S. Department of Commerce

La secrétaire d’État au commerce, Gina Raimondo, a déclaré que ces nominations apporteraient « exactement la profondeur et l’étendue de l’expérience organisationnelle, programmatique et technique dont le CHIPS a besoin pour mettre en place de nouveaux programmes de R&D transformationnels ». La directrice du NIST, Laurie Locascio, a ajouté que « pour que les programmes R&D du CHIPS deviennent des centres d’innovation dynamiques, nous avons besoin des meilleures personnes du pays pour mettre en œuvre notre vision. Ce sont ces experts qui feront avancer le programme CHIPS et le secteur national des semi-conducteurs [afin qu’il] reste l’un des plus avancés au monde sur le plan technologique ». [1]

Créé l’année dernière au sein du NIST du ministère du commerce, le CHIPS R&D Office administre les initiatives de R&D sur les semi-conducteurs financées par le CHIPS and Science Act. Son objectif est de générer des innovations permettant aux fabricants américains de semi-conducteurs d’être compétitifs à l’échelle mondiale avec, à l’appui, diverses initiatives : le National Advanced Packaging Manufacturing Program, le National Semiconductor Technology Center, le CHIPS R&D Metrology Program et, au moins, trois nouveaux instituts américains dédiés à la fabrication de semi-conducteurs.

Les responsables annoncés pour piloter le CHIPS R&D Office sont des leaders en R&D :

  • Directrice : Lora Weiss. Elle était vice-présidente de la recherche à l’université de Penn State où elle supervisait la recherche de 12 collèges universitaires, de sept instituts de recherche interdisciplinaire et du laboratoire de recherche appliquée de l’université. Elle a plus de 30 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et est spécialisée dans la robotique.
  • Directeur adjoint : Eric Lin. Il a occupé diverses fonctions au NIST et assurait l’intérim du CHIPS R&D Office depuis septembre. 
  • Directeur exécutif : Neil Alderoty. Il travaille au NIST depuis plus de 30 ans et était dernièrement administrateur exécutif du laboratoire de mesure des matériaux.
  • Directeur associé pour l’intégration et la politique : Richard-Duane Chambers. Il occupait des fonctions à la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) et, plus récemment, à la commission sénatoriale du commerce, des sciences et des transports. Il a contribué à la rédaction et à la négociation de la loi CHIPS.
  • Directrice du programme de métrologie du CHIPS R&D : Marla Dowell. Elle travaille au NIST depuis plus de 30 ans où elle dirigeait le laboratoire de technologie des communications. [2]

 

Références

[1] U.S. Department of Commerce Announces CHIPS for America R&D Leaders

[2] NIST Reveals 5 New Leaders of CHIPS R&D Office

 

Rédactrice

Juliette Falewée, Chargée de mission auprès de la Conseillère Scientifique, Ambassade de France à Washington D.C., [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique