Réunion à Washington D.C. du sixième comité mixte franco-américain pour la science et la technologie

Discours d’ouverture de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, en présence d’Eric Lander, conseiller scientifique du président Biden et de Philippe Etienne, ambassadeur de France aux Etats-Unis.

Fruit d’un accord remontant à 2008 entre la National Science Foundation (NSF) et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le comité mixte se donne pour objectif de maintenir à échéance régulière un dialogue scientifique entre la France et les Etats-Unis, en présentant des éléments prospectifs sur un certain nombre de thématiques identifiées comme stratégiques par les deux parties. Pour cette édition du comité mixte, trois grands axes thématiques ont été retenus : santé, technologies émergentes et environnement.

La réunion s’est tenue dans les locaux de l’Office for Science and Technology Policy (OSTP) de la Maison Blanche. La session a été ouverte par Madame Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et Monsieur Eric Lander, directeur de l’OSTP et conseiller scientifique du président. 

Les membres des délégations française et américaine au comité mixte pour la science et la technologie. Washington, le 6 décembre 2021.

La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a effectué une visite officielle aux Etats-Unis du 3 au 7 décembre dans le cadre du comité mixte. Outre Washington, où elle a délivré le discours d’ouverture du comité mixte, la ministre a complété son déplacement sur la côté est par une visite à New York (du 3 au 5 décembre) et à Boston (du 6 au 7 décembre) afin d’y rencontrer la communauté scientifique française, d’échanger avec les présidents des grandes universités locales et de visiter certains des laboratoires les plus prestigieux.

Le comité mixte a permis aux deux parties de rappeler la vitalité des coopérations existantes, de réaffirmer la volonté commune de renforcer les initiatives franco-américaines dans les thèmes de recherche discutés et de dégager des pistes de collaboration future. Une déclaration commune publiée conjointement sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et sur le site du département d’Etat américain reprend les principales avancées du comité mixte et les actions à mener conjointement.

Partager

Derniers articles dans la thématique