Retrouvez en vidéo le Café des Sciences du 16 septembre 2021 // Ophélia Bolmin « Design bio-inspiré et mouvements ultra-rapides »

 

Dans cet événement en ligne, Ophélia Bolmin a présenté la notion de design bio-inspiré ou biomimétisme et s’est focalisée sur ses travaux de recherche autour d’un insecte, le taupin.

Le taupin a développé un mécanisme de saut très original pour se propulser en l’air en utilisant uniquement son corps, et non ses pattes comme on pourrait le penser. Cette propulsion génère des accélérations de l’ordre de grandeur d’une fusée au décollage.

Ses travaux de recherche consistent à comprendre les mécanismes physiques qui sont à l’origine de ces mouvements pour guider le design d’une nouvelle génération de micro robots bio-inspirés, attendus dans des domaines variés tels que l’agriculture, la médecine, la micro-fabrication, la défense, ou encore le spatial. Les robots actuels, bio-inspirés ou non, sont limités en termes de mobilité notamment lors de leurs déplacements autonomes sur des terrains accidentés.

Ophélia Bolmin est Ingénieure en mécanique diplômée de l’ENSTA Bretagne à Brest et Docteure de l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign où elle a effectué ses travaux de thèse au sein des laboratoires Bio-inspired Adaptive Morphology (Department de mécanique) et Alleyne Col—LAB-borative (Département d’entomologie).

Modérateur :

Benjamin Doreilh : Attaché adjoint à la Science et la Technologie au Consulat général de France à Chicago

Partager

Derniers articles dans la thématique