Retour sur le succès de la première édition américaine du Ocean Hackathon à San Francisco

Capture d’écran 2021-11-24 à 10.29.26 AM

Pour sa première édition aux Etats-Unis, le Ocean Hackathon a été organisé du 5 au 7 novembre 2021 dans la Silicon Valley par le service scientifique du Consulat Général de France à San Francisco. Construit en collaboration avec la “Sustainable Ocean Alliance”, une ONG américaine dédiée à la protection des océans, et sponsorisé par la Bank of the West, l’événement a été un grand succès.  Pendant 48h, trente participants regroupés en huit équipes, se sont affrontés pour répondre chacun à un des huit défis proposés par des porteurs de projet locaux. Six mentors et cinq membres du jury étaient présents pour accompagner et juger les équipes sur la qualité de leur pitch, prototype et business model.

Retour en vidéo sur ces 48h d’innovation…

Plus de vidéo sur le déroulé du Hackathon sur la Chaine Youtube du Service pour la Science et la Technologie: French Science in the USA.

 

Des projets innovants à la pointe de la technologie développés en seulement 48h par les équipes

 

Projet 1 : Ocean Noise Pollution (la pollution sonore des océans)

Nom : Through the Eyes of The Humpback Whale VR (A travers les yeux de la baleine à bosse en réalité virtuelle)
Description : Ce projet est une expérience de réalité virtuelle qui vous est proposée avec des kits éducatifs adaptés pour sensibiliser à la pollution sonore des océans afin d’aider les organisations environnementales, les écoles, les musées et les aquariums ainsi que les industries maritimes et de transport à prendre des mesures pour restaurer les paysages sonores des océans. Le film en réalité virtuelle vous transforme en une majestueuse baleine à bosse. Dotée de capacités incroyables lui permettant d’utiliser les qualités physiques de l’eau pour communiquer à travers les mers, l’utilisateur fera l’expérience du monde sous-marin et sera témoin de son destin mettant au défi la santé et la survie des animaux et des écosystèmes océaniques. Aujourd’hui, la pollution sonore des océans menace les animaux et les écosystèmes marins. Cette expérience unique de réalité virtuelle donnera une voix au monde sous-marin et sera le point de départ d’un appel fort à l’action.
Porteur de projet : Yolande Harris, Sound Artist and Researcher University of California, San Francisco
Equipe : Yolande Harris, Praful Mathur, Maelys Renaud, Firuze Gokce

 

Projet 2 : Automated mapping of beach cleanup effort (cartographie automatisée de l’effort de nettoyage des plages)

Nom de l’équipe : B Clean Community
Description : Ce projet vise à développer une plateforme qui présente une cartographie de l’état de propreté des plages en croisant des données satellites, des modèles météorologiques ainsi que des données issues de réseaux sociaux. En se connectant à cette application via un navigateur classique, les utilisateurs peuvent ainsi savoir quelles plages ont déjà récemment été nettoyées, et celles qui nécessitent de l’être. Le but de ce projet est ainsi de promouvoir la science citoyenne et d’aider les personnes et les organisations confrontées aux menaces environnementales liées à l’échouage de plastique à mieux prévoir ces événements et à coordonner les actions de nettoyage de la côte.
Porteur de projet : Axel Peytavin, The Ocean Cleanup
Equipe : Axel Peytavin, Pierre-Loïc Doulcet, Du Nguyen

 

Projet 3 : Harnessing the Power of the Ocean with Prefabricated Coastal Communities (exploiter la puissance de l’océan avec des communautés côtières préfabriquées)

Nom de l’équipe : LIFE – Living Institute For the Environment
Description : En utilisant les dernières technologies et méthodes de construction disponibles, LIFE fournira une extension adaptable, autosuffisante et économiquement viable pour les communautés côtières qui sont confrontées à la pollution du littoral et aux besoins de logement. Les communautés côtières bénéficieront des communautés « net zéro » du LIFE grâce aux énergies renouvelables, à l’aquaculture et aux solutions de construction innovante en architecture (AIC) pour répondre à d’autres besoins communautaires.
Porteur de projet : Amr Raafat, Vice President of VDC & Technology, Windover Construction
Equipe : Amr Raafat, Charles Romano, Nicole Collucci, Florent Passalacqua, Kaila Leonora O’Neill

 

Projet 4 : Downscaling Oceanographic Data (amélioration de la qualité des données océanographiques)

Nom de l’équipe : Vortex
Description : Vortex est un outil de « downscaling » des données océanographiques: il augmente ainsi la résolution des informations sur l’océan telles que la température, les nutriments et la circulation de l’eau. Ce travail aidera les producteurs d’algues, les définisseurs de routes maritimes et les sociétés de conseil. Ils bénéficieront d’un accès à des données de haute résolution, difficiles à obtenir avec les techniques de télédétection traditionnelles. Ces données de haute résolution leur donneront une meilleure idée de l’emplacement de leurs fermes d’algues, de l’itinéraire à suivre par les navires pour éviter les tempêtes, ou une meilleure vision des évaluations des risques climatiques.
Porteur de projet : Bertrand Delorme, Postdoctoral Researcher at Stanford University
Equipe : Jorge Arroyo Esquivel, Elisabeth Boles, Peiyun Zhu

 

Projet 5 : Solutions to capture plastic pollution️ (solutions pour capturer la pollution plastique️)

Nom de l’équipe : Netality
Description : Netality est une plateforme qui vise à sensibiliser la société à l’abandon des filets de pêche en mer et à promouvoir leur récupération en leur donnant une valeur et une seconde vie. Ces filets constituent en effet une menace pour la vie marine, l’environnement et les pêcheurs eux-mêmes. Bien qu’une fois brisés, ils n’aient plus aucune valeur, nous voulons traiter la matière première et la vendre à des entreprises qui fabriquent des produits à forte valeur ajoutée. S’adressant en premier lieu aux pêcheurs eux-même, dans l’optique de leur donner une incitation à récupérer les filets de pêche, la plateforme a pour ambition de concerner dans un deuxième temps un public bien plus large.

Equipe : Giancarlo Di Rovasenda, Javier Menasalvas, Pierre Collignon

 

Projet 6 : Integration of Environmental Data to Autonomous Navigation Systems (intégration des données environnementales aux systèmes de navigation autonomes)

Nom de l’équipe : Wavous
Description : Wavous est une interface de programmation d’applications (API) pour aider les navires autonomes à réduire leur empreinte écologique. Le projet sur lequel nous travaillons vise à développer des navires autonomes qui intègrent les préoccupations environnementales. Comment ? il s’agit d’intégrer notre API basée sur des données existantes aux systèmes des navires autonomes pour prendre des routes optimisées. Une fois que les bateaux utiliseront cette API, ils pourront nous fournir des informations actualisées qui feront partie d’un écosystème d’informations réciproques partagé avec tous les bateaux autonomes. Au fur et à mesure que les bateaux utiliseront l’API et partageront leurs informations, celle-ci deviendra de plus en plus efficace et précise.
Porteur de projet : Ant Türkmen, Thematic Expert, Maritime Sectors and Blue Economy UNESCO – Intergovernmental Oceanographic Commission
Equipe : Axel Lane, Ana Bucardo, Jake Zegil, Solène Jouret

 

Projet 7 : Mapping of regional/global distributions of blue carbon resources (cartographie de la répartition régionale/globale des ressources en carbone bleu)

Nom de l’équipe : BLUE CARBON
Description : BLUE CARBON est une entreprise de compensation du carbone bleu. Notre technologie nous permet de localiser, de surveiller et d’évaluer les besoins en matière de restauration du carbone bleu partout dans le monde, ce qui nous permet de vendre des crédits de compensation carbone (plus avantageux, plus efficaces et moins coûteux) directement aux entreprises émettrices de carbone et de favoriser la conservation et la restauration des écosystèmes côtiers.
Porteur de projet : Adrienne Hoarfrost, Postdoctoral Fellow NASA – National Aeronautics and Space Administration
Equipe : Adrienne Hoarfrost, Avanti Shrikumar, Maïa Bourgoin, Auriane Tang

 

Projet 8 : Real-time monitoring of ocean circulation (surveillance en temps réel de la circulation océanique)

Nom de l’équipe : Data Ocean Bank
Description : L’objectif du projet est de décentraliser la propriété des données dans l’écosystème océanique afin de rééquilibrer la valeur et de redéfinir les normes pour créer une économie des données océaniques meilleure et plus durable.
Porteur de projet : Robert Terry, Founder & CTO SmartCatch Inc.
Equipe : Rob Terry, Soufiane Mouline, Amber du, Ghita Zniber

 

Remise des prix!

 

1ère Place : Equipe 7 sur le challenge « Mapping of Blue Carbon Resources »
Prix : Chèque de $2,000 et invotation à participer à la grand finale International en France

 

2ème Place : Equipe 2 sur le challenge « Automated Mapping of Beach Cleanups »
Prix : Pass annuel pour visiter les Parcs Nationaux Américains (un pass par participant)

 

3ème Place : Equipe 4 sur le challenge « Downscaling Oceanographic Data »
Prix : Tickets pour visiter le Monterey Bay Aquarium (un ticket par participant)

 

Prix « Coup de Coeur »: Equipe 6 sur le challenge « Integration of Environmental Data to ANS »
Prix : Croisère en Catamaran au coucher de soleil dans la baie de San Francisco

 

Merci à notre équipe & aux jury et mentors pour leur accompagnement!  

 

 

Grand finale!

Le Ocean Hackathon ne s’arrête pas à San Francisco! Le 15 décembre de 10h à 14h à Brest et en ligne, les lauréats des 14 villes participant à Ocean Hackathon® 2021 présenteront leur projet à l’occasion de la Grande Finale internationale.

Inscrivez-vous dès maintenant pour suivre en direct cette finale et encourager les équipes!

Plus d’informations et inscriptions

 

Rédaction de l’article :
Héloïse Pajot, Attachée adjointe pour la Science et la Technologie à San Francisco et organisatrice du Ocean Hackathon 2021 à San Francisco. contact: [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,