Rapport d’activité 2024

L’année 2024 s'est inscrite dans la continuité d'une dynamique florissante pour la coopération scientifique franco-américaine, illustrant une volonté commune d'intensifier les collaborations et de développer des initiatives stratégiques dans des domaines clés de la recherche et de l'innovation.

Pour télécharger le rapport d’activité 2024, cliquez ici.

 

Chers lecteurs, chères lectrices, l’année 2024 s’est inscrite dans la continuité d’une dynamique florissante pour la coopération scientifique franco-américaine, illustrant une volonté commune d’intensifier les collaborations et de développer des initiatives stratégiques dans des domaines clés de la recherche et de l’innovation.

Cette coopération historique repose sur des liens solides et un dialogue permanent entre chercheurs, universités et institutions. Elle est le reflet d’une relation qui, jusqu’à aujourd’hui, transcende les cycles politiques et s’appuie sur des réseaux de scientifiques engagés dans des projets d’envergure. La coopération scientifique entre la France et les Etats-Unis est ancienne, dense, multiforme et repose sur le fait que les chercheurs français et américains s’identifient facilement, avec des échanges fluides qui permettent aux projets coopératifs de donner lieu à des découvertes uniques.

En 2024, notre objectif a été de développer les conditions propices à l’émergence de nouvelles collaborations, en apportant un appui institutionnel lorsque cela est nécessaire et en facilitant les synergies entre les acteurs académiques et industriels des deux côtés de l’Atlantique. Notre réseau d’attachés et de chargés de mission, couvrant l’intégralité du territoire américain, dote la France d’une diplomatie scientifique de terrain – un avantage dont peu de puissances mondiales peuvent aujourd’hui se prévaloir.

Nos activités s’articulent autour de quatre grandes missions, détaillées au fil des pages de ce rapport : développer la coopération bilatérale, faciliter les mobilités des talents, soutenir l’innovation française et valoriser les communautés scientifiques. Ce cadre structurant guide nos priorités, nos actions et l’essentiel de nos interactions avec nos partenaires américains.

La toute première édition du France Science Summit organisée à Washington D.C. en 2023, dédiée à la promotion de la recherche française aux États-Unis, ainsi qu’à la mise en valeur des projets de coopération scientifique bilatérale, a été renouvelée en 2024 – en présence de l’envoyé spécial pour la science, la technologie et l’innovation : Mr Thierry Damerval. Cet événement a été décliné sur Atlanta et San Francisco, à travers les événements respectifs “France Atlanta Science Summit” et “Science Beyond Borders” qui ont rencontré un franc succès. La célébration des 60 ans de l’Inserm à l’Ambassade de France a également constitué un moment fort, marqué par la signature de trois International Joint Labs, le lancement du réseau Inserm Abroad et la réouverture du Bureau de l’Inserm à Washington afin de renforcer les collaborations bilatérales en recherche biomédicale.

Les organismes de recherche et universités français ont, comme chaque année, joué un rôle de premier plan dans la vitalité des relations transatlantiques : signature d’une lettre d’intention entre le CNES et le Houston Spaceport, qui s’inscrit dans un essor des collaborations franco-américaines dans le domaine spatial ; signature d’un accord entre l’Université de Rice et l’Université PSL, portant sur des domaines stratégiques tels que l’énergie, le climat, l’intelligence artificielle et le quantique ; signature d’un nouvel accord-cadre entre INRAE et l’USDA-ARS qui renforce un peu plus les collaborations scientifiques en génétique végétale et animale, en séquestration du carbone et en aquaculture.

2024 a également été marquée par l’accompagnement du service de deux missions aux États-Unis de l’Office Parlementaire pour l’Évaluation des Choix Scientifiques et Technologiques. L’une sur la décarbonation du transport aérien, l’autre sur l’intelligence artificielle générative qui a mis en lumière les dynamiques de gouvernance et d’innovation du secteur, tout en illustrant l’implication croissante des universités et des institutions dans cette révolution technologique.

Enfin, pour la première fois, le service scientifique a accompagné le lancement de deux levées de fonds, la première autour de l’initiative Ice Memory, et la deuxième pour le partenariat sur l’agrivoltaïsme entre le CNRS et l’Université d’Arizona, avec la mobilisation des acteurs académiques et économiques autour de projets innovants liés aux enjeux climatiques.

Si 2023 était l’année de l’accélération, 2024 aura été celle de la diversification et diffusion de nos actions pour favoriser l’élargissement de notre impact et le renforcement des synergies franco-américaines. Avec l’élection du Président Donald Trump à la tête des Etats-Unis et les mesures prises depuis son investiture le 20 Janvier 2025, un nouveau paysage se dessine qui risque de transformer radicalement cette dynamique partenariale.

En vous souhaitant une excellente lecture,

Mireille Guyader
Conseillère pour la Science et la Technologie

Partager

Derniers articles dans la thématique