L’opération campus : un effort inédit de 5 milliards d’euros pour faire émerger 12 campus d’excellence

carte12projets-2.jpg

L’opération campus est un plan exceptionnel en faveur de l’immobilier universitaire lancé à l’initiative du Président de la République. Il s’agit de faire émerger 12 campus d’excellence qui seront la vitrine de la France et renforceront l’attractivité et le rayonnement de l’université française.

Lancée en février 2008, l’opération campus a pour objectif de répondre à l’urgence de la situation immobilière : aujourd’hui près du tiers des locaux universitaires sont vétustes. Les 10 campus ont été sélectionnés par un jury international, sur concours, en deux vagues (mai et juillet 2008). Deux sites supplémentaires sont venus se rajouter dans le cadre du plan de relance (Lille et Lorraine).

Chiffres clés :
· 66 dossiers adressés au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
· 10 projets retenus impliquant 39 universités, 37 écoles et les principaux organismes de recherche
· 650 000 étudiants et 21 000 chercheurs concernés

Les 12 campus sélectionnés :
carte12projets-2.jpg

Des mentions spéciales
Cinq projets ont bénéficié de la mention « campus prometteurs », campus à fort potentiel scientifique et pédagogique, dont l’Etat s’engage à renforcer la vocation de pôle structurant pour leur territoire et une mention « campus innovants » a été accordée à quatre projets qui se sont illustrés par leur qualité.

Les campus distingués comme « prometteurs » et « innovants » seront accompagnés par l’Etat en plus des collectivités locales .
Au total, fin avril 2009, 260 millions d’euros ont été attribués aux campus prometteurs et innovants :

Ainsi, les 5 Campus prometteurs ont obtenu les subventions suivantes :
-· Bretagne (Rennes) : 30 millions d’euros
-· Clermont-Ferrand : 30 millions d’euros
-· Nantes : 30 millions d’euros
-· Nice-Sophia Antipolis : 30 millions d’euros
-· Paris Est (Créteil-Marne la Vallée) : 50 millions d’euros

Les 4 campus innovants de Cergy, Dijon, Le Havre et Valenciennes se sont quant à eux vus attribuer une subvention de 20 millions d’euros chacun.

À ces montants s’ajoutent des subventions correspondant au coût des études préalables nécessaires à la réalisation des projets, prévus dans le cadre du plan de relance et qui sont dès aujourd’hui notifiées aux porteurs des projets, afin que ceux-ci puissent être lancés le plus rapidement possible. Ces subventions, qui vont de 600 000 à 1,5 million d’euros par Campus, s’élèvent au total à 7,8 millions d’euros pour l’ensemble de ces neuf Campus.

Ainsi, ce sont d’ores et déjà 260 millions d’euros que l’État investit dans ces Campus prometteurs et innovants, en plus des 5 milliards d’euros de dotation consacrés par ailleurs aux douze Campus labellisés par le jury de l’Opération en 2008. Ces subventions ont été attribuées au regard du potentiel scientifique et de la qualité de chacun des projets, du nombre d’étudiants qu’ils concernent, mais aussi de l’investissement des collectivités locales dans cette dynamique.

Par ailleurs, elles viennent s’ajouter aux moyens inédits consacrés au budget de l’enseignement supérieur et de la recherche, avec une augmentation des moyens de 1,8 milliard d’euros pour 2009 mais aussi à la dotation exceptionnelle du plan de relance pour le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche – l’une des plus fortes –, de 731 millions d’euros.

Avec ces engagements, l’État réaffirme plus que jamais son soutien à l’université et à la recherche, et sa volonté de faire émerger sur le territoire, et dans la compétition internationale de grands pôles universitaires, fondés sur le regroupement des établissements, la mutualisation des compétences et des talents et l’amélioration notable des conditions de vie des étudiants.

Partager

Derniers articles dans la thématique