L’institut Pasteur et le Quantitative Biosciences Institute se retrouvent à San Francisco pour le lancement officiel du projet de Centre d’excellence pour la lutte contre les maladies infectieuses émergentes (28 février – 2 mars)

Ce partenariat entre les deux institutions réunit quelques-uns des meilleurs experts mondiaux dans le domaine des maladies infectieuses. Par le biais du partenariat Institut Pasteur – UCSF QBI, ces chercheurs vont pouvoir travailler ensemble sur des projets de recherche communs dans la prévention et la préparation aux pandémies, bénéficiant de l’expertise unique de Pasteur dans les maladies infectieuses émergentes, et de l’accès aux technologies de pointe de UCSF QBI. Dans le cadre de ce partenariat, une délégation de l’Institut Pasteur s’est rendue à San Francisco du 28 février au 2 mars afin de discuter des enjeux des maladies infectieuses émergentes et de promouvoir le projet de création, dès 2024, de ce centre d’excellence sur les maladies infectieuses émergentes, sur le campus de UCSF.

Un symposium pour comprendre les enjeux des nouvelles maladies infectieuses 

Le 28 février 2023 s’est tenu au Genentech Hall de UCSF, sur le campus de Mission Bay, un symposium d’ouverture, devant un auditoire majoritairement scientifique d’environ 150 participants. Cette manifestation a été inaugurée par le chancelier de l’UCSF, Sam Hawgood, et la conseillère pour la science et la technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis, Mireille Guyader.

Symposium sur les maladies infectieuses émergentes au Genentech Hall – discours d’ouverture du chancelier de l’UCSF San Hawgood et de Mme la conseillère à la Science et la Technologie, Mireille Guyader (crédit photo : SST).

En présence du directeur général adjoint et du directeur scientifique de l’Institut Pasteur, entre autres, les chercheurs de Pasteur et QBI ont proposé pendant 2h30 des interventions autour de sujets stratégiques dans le cadre du partenariat, comme par exemple les processus de réplication des variants du SARS-CoV-2, l’étude de diverses maladies infectieuses telles que la leishmaniose ou les infections à pneumocoque, ou encore l’intérêt de l’approfondissement de la compréhension des modifications épigénétiques dans le maintien de l’homéostasie bactérienne.

Les présentations ont été suivies par un déjeuner et une visite des laboratoires de QBI, du Gladstone Institute, de la spin-off de QBI Rezo (créée début 2023) et de la spin-off d’UCSF VIR. La startup Rezo développe une plateforme “Sequence to Systems to Drugs” qui, grâce à la génétique, la biologie structurelle, et la bioinformatique, a pour objectif de créer une cartographie des pathologies moléculaires afin d’identifier plus facilement des cibles thérapeutiques et de potentielles thérapies (notamment en oncologie). La startup VIR, née pendant la pandémie, est une société spécialisée en immunologie, qui combine ses connaissances en immunologie avec des technologies de pointe afin de prévenir et traiter les maladies infectieuses graves.

Ces différentes visites sur le campus de l’UCSF à Mission Bay ont donné un bon aperçu de ce que pourrait être le futur centre d’excellence et des moyens technologiques uniques auxquels pourront avoir accès les chercheurs des deux instituts.

Visite de laboratoires sur le campus de UCSF à Mission Bay (Crédit photo : SST).

L’enseignement des sciences du vivant mis à l’honneur

Parmi les missions de Pasteur, celle de l’enseignement des sciences constitue l’une des valeurs fondamentales de l’Institut, avec pour objectif en particulier de “générer des vocations de scientifiques chez les plus jeunes” – selon les propos de la co-directrice de la collaboration Pasteur-QBI, Carla Saleh. Dans le cadre de cette mission et avec le concours des services scientifiques et culturels du consulat général de France à San Francisco, les chercheurs de Pasteur ont collaboré depuis plusieurs semaines avec les professeurs de biologie du lycée français de San Francisco (LFSF), Emmanuelle Offner, Amandine Wagner et Guillaume Lorguet. Ainsi, le 8 février dernier, les élèves de classes de 1ère et terminale suivant une spécialité en science et vie de la terre, ont participé à un échange en visioconférence avec 3 chercheurs de l’Institut Pasteur, Carla Saleh, Caroline Demangel et Gérald Spaeth. Ce premier échange a été suivi ce mercredi 1er mars d’une série de 3 mini-cours interactifs au LFSF, en présence des mêmes étudiants et chercheurs. Ce moment d’échange a permis aux chercheurs de l’institut Pasteur de présenter leurs travaux de manière vulgarisée, ainsi que de rendre plus concret le métier de chercheur auprès des étudiants. Ce fut l’occasion pour les élèves de réfléchir en tant qu’apprentis chercheurs au fonctionnement des cellules immunitaires, aux modes d’invasion des virus et des bactéries, ainsi qu’aux potentielles manières de les combattre. La venue de l’Institut Pasteur a suscité de nombreuses questions de la part des élèves, et nous l’espérons, de nouvelles vocations. Le succès de cette opération auprès des élèves et de leurs professeurs incitent les chercheurs de Pasteur à envisager pour l’année 2023-2024 des interventions plus régulières, avec par exemple la mise en place de travaux pratiques pour les lycéens.

Les chercheurs de l’Institut Pasteur ont interagi pendant plus d’une heure avec les lycéens du LFSF sur les sujets du système immunitaire et de la transmission des virus (Crédit photo : SST).

Cette matinée au LFSF s’est conclue avec l’inauguration d’une exposition dédiée au bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, installée pour l’occasion dans la bibliothèque du LFSF. Inaugurée par la directrice de l’innovation et des transferts technologiques de l’Institut Pasteur, Isabelle Buckle, cette exposition demeure visible pour les parents, élèves, et personnels du LSFS pendant les prochaines semaines. 

Inauguration de l’exposition sur le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur au LSFS. Remerciements à Valérie Rodriguez, documentaliste au LFSF (Crédit photo : SST)

Une levée de fonds pour accompagner l’implantation de l’Institut Pasteur à San Francisco

Cette deuxième journée s’est clôturée par une réception à la Résidence du Consul Général de France à San Francisco, Frédéric Jung. A travers une série d’interventions et de présentations, et avec l’appui d’un panel d’experts des deux instituts, cet évènement a permis de porter la voix de ce partenariat et de susciter des actions philanthropiques. L’Institut Pasteur prévoit une levée de fonds de 15 millions de dollars cette année afin de lancer la création du centre d’excellence sur le campus de l’UCSF et d’amorcer le partenariat par le biais de mobilités de chercheurs en France et aux Etats-Unis. 

Légende : Réception à la Résidence de France de San Francisco pour la promotion du partenariat Institut pasteur – UCSF QBI et le lancement officiel de la collecte de fonds (Crédit photo : SST).

Le partenariat se donne des premières orientations stratégiques 

Enfin la dernière journée de cette immersion à San Francisco a vu se tenir les premiers comités d’orientation stratégique et philanthropique de ce nouveau partenariat, pendant lesquels ont été discutés divers sujets tels que la mise en place d’appels à manifestation d’intérêt pour les chercheurs des deux instituts, les conditions d’accueil des chercheurs dans les laboratoires, les statuts administratifs et financiers du futur centre d’excellence et enfin les événements à venir pour soutenir les actions initiées tout au long de la semaine. Le prochain rendez-vous est donné à ces deux délégations – et leurs divers soutiens – pour un séminaire “retour” à Paris, sur le campus de l’Institut pasteur, du 12 au 14 avril 2023. 

Rédactrices : 

Valentine Asseman, attachée adjointe pour la science et la technologie au consulat de France de San Francisco, [email protected] 

Emmanuelle Pauliac-Vaujour, attachée pour la science et la technologie au consulat de France de San Francisco, [email protected] 

Partager

Derniers articles dans la thématique