L’Institut des Hautes Études Scientifiques et Friends of IHES promeuvent l’excellence française en mathématiques lors d’une visite dans la baie de San Francisco

 

L’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) et Friends of IHES se sont réunis dans la baie de San Francisco du 28 au 31 mars pour une série d’évènement et dans le cadre de l’organisation d’une soirée de philanthropie promouvant l’excellence scientifique française en mathématiques. 

L’IHES, institut international de recherche en mathématiques et en physique théorique situé en région parisienne, a été fondé en 1958 sur l’initiative de Léon Motchane, un homme d’affaires passionné de mathématiques. Motchane avait pour ambition de créer un centre de recherche qui rivaliserait avec l’Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton aux États-Unis. Depuis sa création, l’IHES a accueilli 12 professeurs permanents en mathématiques, dont huit ont reçu la prestigieuse médaille Fields, tandis que trois ont remporté le prix Abel, un record mondial.

Afin de maintenir cette excellence, l’IHES doit sans cesse évoluer et s’adapter aux changements dans le paysage de la recherche scientifique, en attirant les meilleurs chercheurs au monde ainsi qu’en leur offrant des conditions de travail optimales. L’organisation à but non lucratif Friends of IHES soutient cette dynamique, en collectant des fonds permettant de financer des projets de recherche, offrir des bourses d’études et soutenir les activités de l’institut. Friends of IHES a récemment lancé un fonds de dotation aux États-Unis, sous la coprésidence de Marilyn et Jim Simons, deux personnalités de renom dans le monde scientifique.

Cette visite dans la baie fut l’occasion pour l’IHES de visiter le Simons Laufer Mathematical Sciences Institute, un institut de recherche mathématique indépendant à but non lucratif situé sur le campus de l’université de Californie à Berkeley, où Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, effectue actuellement une visite de recherche de trois mois.

L’IHES et le Consulat Général de France à San Francisco ont également visité ce mardi 28 mars l’X – The moonshot factory – et rencontré Astro Teller – Captain of Moonshots, Eugénie Rives – Directrice générale, ainsi que Thibault Vrevin – chef de produit. L’IHES a pu lors de cette visite découvrir les projets de X et discuter avec des ingénieurs qui prototypent, expérimentent et développent leurs technologies « moonshot », et ainsi mettre en avant l’interdépendance entre les mathématiques théoriques et le monde de la tech. 

Conférence “Predicting with confidence” d’Emmanuel Candés à la soirée de l’IHES, titulaire de la chaire Barnum-Simons de mathématiques et de statistiques de l’université de Stanford.

Une grande soirée de philanthropie visant à mettre en lumière le fonds de dotation de Friends of IHES a rassemblé le jeudi 30 mars quarante participants, dont Emmanuel Candès, titulaire de la chaire Barnum-Simons de mathématiques et de statistiques à l’université de Stanford, en tant qu’orateur principal. Son discours sur « Predicting with confidence » a été suivi d’un dîner ainsi que d’une collecte de fonds.

Légende : Panel de discussion au Théâtre Erick Moreau du Lycée Français de San Francisco, Gioia De Cari, Tatiana Toro, Emille D. Lawrence, and Marilyn Simons.

La visite de l’IHES dans la baie de San Francisco s’est clôturée par une soirée au Théâtre Erick Moreau du Lycée Français de San Francisco, avec la pièce de Gioia De Cari,  » Truth Values « . Gioia De Cari, à travers son art, pousse au questionnement sur les biais en sciences, ainsi que sur les  minorités dans les domaines des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). En effet, les minorités sont très largement sous-représentées dans ces domaines scientifiques. Cette sous-représentation peut entraîner des biais inconscients et des exclusions de perspectives importantes dans les industries et centres de recherche. La pièce de Gioia De Cari souligne ce phénomène sous un format original, permettant d’inspirer et motiver la prochaine génération de talents à poursuivre des carrières dans ce domaine. De plus, l’inclusion des minorités peut contribuer à combler l’écart de compétences et à stimuler la croissance économique en permettant l’accès à des talents inexploités. Enfin, cela peut inspirer et motiver la prochaine génération de talents des STIM à poursuivre des carrières dans ces domaines, en renforçant la diversité et en favorisant l’égalité des chances pour tous.

Cette semaine fut ainsi l’occasion de promouvoir l’excellence française en mathématiques et l’importance des échanges scientifiques franco-américains. Les mathématiques en France sont aujourd’hui portées par 3700 chercheurs et universitaires, 1500 doctorants et 200 post-doctorants. Selon une étude de l’impact économique des mathématiques en France, publiée en septembre 2022, 18% du PIB national, ainsi que 13% des emplois salariés en France (soit 3,3 millions) sont impactés par les mathématiques. Les initiatives menées par l’IHES ainsi que ces quelques chiffres illustrent donc parfaitement la nécessité de valoriser et de promouvoir les compétences en mathématiques et en physique théorique, notamment en fournissant des opportunités d’éducation et de formation d’excellence. 

Chaque année, environ 200 mathématiciens et physiciens théoriciens du monde entier sont sélectionnés par un conseil scientifique et invités à l’IHES afin de poursuivre leur projet de recherche, collaborer avec d’autres chercheurs de la communauté. Pour plus de détails, rendez-vous sur leur site internet : https://www.ihes.fr/en/applications/.

Rédactrices :
Valentine Asseman, chargée de mission scientifique au consulat de France de San Francisco,
[email protected] 

Emmanuelle Pauliac-Vaujour, attachée pour la science et la technologie au consulat de France de San Francisco, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique