Un centre d’innovation en biotechnologies à Georgia Tech
En projet depuis plus de dix ans, la construction d’un centre dédié à l’innovation en science de la vie va débuter prochainement sur le campus de Georgia Tech à Atlanta. Ce centre baptisé Science Square Labs s’organisera autour d’un immeuble de treize étages destiné à accueillir des laboratoires de recherche et des bureaux pour des startups en biotechnologie. Le projet immobilier inclut aussi de nouveaux espaces de logement, de commerce, de loisir et des parkings pour accueillir cette nouvelle communauté d’innovation. La Trammell Crow Company (TCC) qui supervise les travaux s’est aussi engagé à contribuer à hauteur de 500 000 dollars à un fond éducatif pour la formation, la vulgarisation et la communication scientifique. Georgia Tech est déjà un acteur majeur de l’innovation biotechnologique et médicale, notamment grâce au département W.H. Coulter d’ingénierie biomédicale créé à la fin des années 1990 en partenariat avec l’Université Emory et dont le programme d’étude doctoral est parmi les mieux classés du pays.
Un centre d’innovation à l’Université de Caroline du Nord (UNC) de Chapel Hill
Un nouveau centre dédié à l’innovation ouvrira ses portes au printemps 2023 à l’Université de Caroline du Nord de Chapel Hill. Il hébergera Innovate Carolina, qui vise à favoriser le développement et la commercialisation d’innovations technologiques portées par les chercheurs et entrepreneurs de l’université, ainsi que l’incubateur de startup Launch Chapel Hill. Innovate Carolina vise aussi à multiplier les partenariats entre les secteurs académique et industriel. Ce nouveau centre s’inscrit dans le projet de développement technologique et économique de Chapel Hill qui ambitionne d’attirer de nombreux acteur de l’innovation dans le quartier de Downtown. Par exemple, BioLabs, qui propose des espaces de laboratoires et de coworking pour les startups en biotechnologie a prévu de s’y installer prochainement.
L’Université Vanderbilt de Nashville lance un incubateur pour startups
Le centre pour l’innovation The Wond’ry de l’Université de Vanderbilt dans le Tennessee a lancé un nouvel incubateur baptisé Launch. Cet incubateur vise à accompagner les startups issues des universités locales en fournissant des espaces de travail et des conseils de développement aux stades « seed » et « pré-seed », par exemple en aidant aux procédures de candidature aux programmes de soutien à l’innovation de la NSF ou aux financements SBIR/SBTT du département du commerce. L’incubateur souhaite accueillir des startups dans tous les domaines, du deep tech à l’innovation sociale. Les sept premières startups proposent des solutions en cybersécurité, médecine, agriculture et énergie.
L’Université de Caroline de l’Est investit dans ces startups
L’Université de Caroline de l’Est (ECA) située à Greenville en Caroline du Nord a reçu le soutien de plusieurs entrepreneurs et investisseurs du Research Triangle Park pour la création d’un fonds dédié au financement de startups issues de l’université. Le Pirate Entrepreneurship Fund doté de plusieurs millions de dollars est destiné aux étudiants, chercheurs, médecins, alumni ou industries partenaires de l’université qui proposent des solutions innovantes dans tous les domaines.
Rédacteur – Benjamin Boumard, Attaché adjoint pour la Science et la Technologie, Atlanta, [email protected]
Crédits : Photo par Trammell Crow Company du futur Science Square Lab à Atlanta.
https://news.gatech.edu/news/2022/04/14/construction-begin-science-square-life-science-hub
https://rh.gatech.edu/features/buzz-bioscience