Les espèces d’oiseaux menacées aux Etats-Unis incarnent les "canaris dans la mine"

Un tiers des espèces d’oiseaux serait en danger selon le rapport "State of the Birds 2009 Report" présenté le 19 Mars 2009 par le secrétaire du Department of Interior (DOI) Ken Salazar. Ce rapport, basé sur une étude inédite par son ampleur,par regroupe des données collectées par des volontaires et par différentes organisations de protection de la nature (American Bird Conservancy, Cornell Laboratoy of Ornithology…). Il intègre également les informations recueillies par des agences fédérales (Fish and Wildlife Services, United States Geological Survey – USGS). L’analyse de ces données dresse un bilan alarmant concernant le déclin de nombreuses populations aviaires.

Parmi les 800 espèces d’oiseaux présentes sur le territoire américain, 67 sont actuellement listées sous l’ "Endangered Species Act", loi réglementant les espèces en danger à l’échelle fédérale. A cela s’ajoutent 184 espèces dont les populations sont fragilisées par leur réduction en nombre et la précarité de leur habitat. Ainsi, les oiseaux vivant dans les prairies ont vu leur population diminuer de 40% au cours de ces 40 dernières années contre 30% pour les espèces vivant en milieu aride. Par ailleurs, l’étude suscite de fortes inquiétudes concernant les espèces littorales, un déclin de 39% ayant été enregistré pour les oiseaux dépendant du milieu océanique. Selon David Ziolkowski, de l’USGS, ces dégradations d’habitat sont principalement le résultat du développement urbain et de l’accroissement du nombre de rongeurs.

Si la situation est certes préoccupante sur le continent, elle frise le véritable désastre écologique sur les îles Hawaiiennes. Sur les 113 espèces d’oiseaux présentes uniquement sur ces îles avant l’arrivée de l’homme, 71 se seraient éteintes et 31 sont actuellement listées comme espèces en danger. Selon les biologistes, ces extinctions massives seraient la conséquence de l’introduction par l’homme d’espèces exotiques ayant peu à peu modifié l’habitat des espèces endémiques.

Certains milieux semblent cependant préservés, les oiseaux vivant dans les zones humides (marais…) ayant vu leur population augmenter de 60% au cours des 40 dernières années. En effet, ces populations aviaires ont indirectement bénéficié de plusieurs programmes de restauration des zones humides entrepris au fil des ans.

Le rapport "State of the Birds" liste également un certain nombre d’espèces pour lesquelles les populations ont récupéré suite à des programmes de préservation. Ainsi, le Pyrargue à tête blanche ("Haliaeetus Leucocephalus" – symbole des Etats-Unis) ou encore le faucon (Falco Peregrinus), menacés d’extinction dans les années 60, voient actuellement leurs populations croître suite à la mise en oeuvre de programmes de protection tel que l’interdiction de l’usage du pesticide DDT en 1989, qui serait en partie à l’origine du succès obtenus pour le Pyrargue à tète blanche.

Par conséquent, si le rapport dresse un état des lieux inquiétant concernant la survie d’un certain nombre d’oiseaux endémiques aux Etats-Unis, il met néanmoins en lumière la capacité indéniable de l’environnement à réagir rapidement à des programmes de restauration. Les causes de détérioration des écosystèmes telles que l’agriculture, la production d’énergie, la pollution, les espèces invasives, le développement urbain étant maintenant des variables connues, des programmes de préservation adaptés peuvent être mis en place pour chaque milieu. De plus amples études seront cependant nécessaires pour qualifier les risques de dégradation de l’environnement ou de modification des habitats liés au changement climatique.

En conclusion de sa présentation, Ken Salazar a souligné l’importance de mettre en place de tels programmes, l’économie américaine dépendant de l’état de santé des différents écosystèmes. A titre d’exemple, il a rappelé que la chasse, les activités récréatives, l’observation de la faune et de la flore génèrent à elles seules un revenu annuel de 122 milliards de dollars aux Etats-Unis. Conscient de l’importance de préserver le capital écologique du pays, le président Barack Obama a par ailleurs proposé une augmentation de 12 milliards de dollars pour le DOI dans son projet de budget 2010. Quoique modestes en proportion, les sommes de $100 millions au profit des parcs nationaux et de 130 millions pour la surveillance et l’adaptation des espèces au changement climatique constituent une réelle bouffée d’oxygène pour les autorités chargées de la protection de la faune et de la flore.

Le Department of Interior

Créé en 1849, le Department of Interior (DOI), est la principale agence de protection de la nature. Ses missions sont, entre autres, de protéger les héritages naturels et culturels des Etats-Unis, de gérer l’exploitation des ressources énergétiques et minières, d’agir pour la préservation des terrains et des ressources aquatiques (dont les parcs nationaux), de protéger la faune sauvage. L’agence est décentralisée dans 2400 sites et compte 67.000 employés ainsi que 280.000 volontaires. Elle opère avec un budget de $16.8 Milliards mais génère annuellement plus de $18 milliards par ses concessions minières, forestières, foncières ou encore récréatives.

Ses grandes catégories d’intervention sont :
1. les terrains fédéraux avec environ 225 millions d’hectares (soit près de 20% du territoire américain),
2. l’eau avec 479 barrages et près de 350 réservoirs, approvisionnant 31 millions d’américains en eau,
3. les espaces récréatifs avec près de 274 millions de visiteurs annuels aux 391 parcs qu’elle a sous sa tutelle,
4. les terrains des tribus indiennes et l’éducation de près de 40,000 enfants indiens d’amérique,
5. l’énergie (responsable de près de 30% de la production américaine) notamment 39% du gaz naturel, 35% du pétrole , 42% du charbon et 50% de la géothermie,
6. la faune sauvage et les poissons, dont plus de 1900 espèces menacées, et la lutte contre les espèces invasives,
7. la science, avec l’United States Geological Survey (USGS) pour bras armé, couvrant entre autres sujets la géologie et la vulcanologie, la cartographie et la topographie, les analyses d’eau ou encore les études minières.

Source :

– Nearly A Third Of U.S. Bird Species In Trouble: Report. (20/03/2009). PlanetArk – https://planetark.org/wen/52113
– Communiqué de Presse du Department of Interior: "Secretary Salazar Releases Study Showing Widespread Declines in Bird Populations, Highlights Role of Partnerships in Conservation". (19/03/2009). https://www.doi.gov/news/09_News_Releases/031909a.html
– Reportage sur la National Public Radio (NPR): "Report Warns Many Bird Species Declining In U.S", en date du 23/03/2009. https://www.npr.org/templates/story/story.php?storyId=102119617
– New York Times du 12/03/2009 "New interior budget reflects shift in priorities": https://www.nytimes.com/gwire/2009/03/12/12greenwire-new-budget-reflects-shift-in-priorities-10095.html

Pour en savoir plus, contacts :

– Rapport "State of the Birds": https://www.stateofthebirds.org/
– BE Etats-Unis n°664. (15/12/2004) "Une espèce d’oiseau sur 10 pourrait disparaître d’ici 100 ans" –
https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/24362.htm
– BE Etats-Unis n° 84 (29/06/2007): "Les oiseaux se font rares" –
https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43425.htm
– Chiffres clés du Department of Interior: https://www.doi.gov/facts.html
Code brève
ADIT : 58417

Rédacteur :

Agathe Dumas ([email protected]); Marc Magaud ([email protected])

Partager

Derniers articles dans la thématique
,