Le parc de recherche Cummings (Cummings Research Park – CRP) a été créé à Huntsville en 1962. Il est situé à proximité de l’arsenal de défense de Redstone qui a accueilli le développement des missiles balistiques modernes Nike et Redstone après la seconde guerre mondiale, et qui héberge aussi le Marshall Space Flight Center de la NASA (National Aeronautics and Space Administration) établi en 1960 et impliqué dans le développement des fusées pour les missions spatiales américaines, incluant les projets Mercury, Apollo et Artemis ainsi que le déploiement du télescope Hubble et de la station spatiale internationale.
A sa création, le CRP avait pour objectif de rassembler les acteurs publics et privés de l’innovation, en particulier dans les domaines de la défense et du spatial, et s’est construit sous l’impulsion de Milton Cummings, président de Brown Engineering, une entreprise spécialisée dans l’ingénierie spatiale qui fut la première a s’installé au CRP, et de Wernher Von Braun, ingénieur aérospatial à Redstone puis premier directeur du Marshall Space Flight Center. Le parc s’est vite développé avec notamment l’implantation de Lockheed Martin en 1963, IBM en 1964 et l’Université d’Alabama à Huntsville (UAH) en 1969.
Après une extension vers l’ouest en 1982, le CRP est aujourd’hui le deuxième plus grand parc de recherche aux Etats-Unis avec plus de 300 entreprises, 26000 employés et 13500 étudiants. Les activités technologiques du parc se sont diversifiées en ingénierie, sciences atmosphérique, informatique, finance, télécommunication, finance, et plus récemment dans l’industrie du futur et en biotechnologie, par exemple avec l’ouverture du HudsonAlpha Institute for Biotechnology. Mais les activités du secteur spatiale restent importantes, comme l’indique l’installation d’une usine de Blue Origin en 2020.
Le CRP qui a déjà permis l’initiation de plus de 800 brevets envisage de continuer son expansion et d’accueillir toujours plus d’entreprises technologiques. Son nouveau plan de développement adopté en 2016 vise à accompagner l’innovation à Huntsville pour au moins 50 nouvelles années. L’accompagnement des startups est notamment favorisé par l’incubateur Biztech et l’accélérateur Rocket Hatch. Le CRP offre des conditions optimales pour de futur développement technologiques grâce à la concentration de talents et d’acteurs publics et privés de l’innovation, et un coût de la vie faible en comparaison d’autres centres d’innovation aux Etats-Unis.
Rédacteur : Benjamin BOUMARD, Chargé(e) de mission scientifique au Consulat Général de France à Atlanta, [email protected]
Crédit Photo : @Cummings Research Park
REFERENCES :
About – Cummings Research Park
Cummings Research Park – 60th Anniversary – Cummings Research Park
Cummings Research Park – Wikipedia
HudsonAlpha Institute for Biotechnology