Alors que la réflexion sur le soutien à la formation de pôles n’a jamais été aussi intense aux Etats-Unis, de nombreuses initiatives locales voient également le jour pour tenter de coaliser les acteurs locaux de l’innovation. C’est le cas du "WPI Gateway Park", un parc technologique récent, spécialisé dans les sciences de la vie et situé au Massachusetts, mais en dehors des sentiers battus de Cambridge et du grand Boston.
Le parc "Gateway" est un projet commun du "Worcester Polytechnic Institute" (WPI), et de la société d’expansion économique de Worcester ("Worcester Business Development Corporation", WBDC). Situé à Worcester, en plein centre du Massachusetts à environ 45 minutes de Boston, ce parc technologique de 5 hectares regroupe industrie, recherche universitaire et structure de soutien à l’innovation. La priorité est mise sur les sciences de la vie et les biotechnologies.
Le parc se veut un ensemble permettant d’accompagner les entreprises des sciences de la vie depuis leur incubation et tout au long de leur développement. Le parc comprend notamment un incubateur, le "WPI Life Sciences and Bioengineering Center". Premier bâtiment construit au sein du parc Gateway, cet établissement abrite actuellement 8 jeunes pousses. Cet incubateur présente la caractéristique d’associer les équipes de travail des différentes entreprises et de les organiser par familles scientifiques communes (régénérations tissulaires, nanotechnologies moléculaires, etc.) et non pas par domaines scientifiques. Il est également ouvert aux étudiants et enseignants – chercheurs du WPI. Ces étudiants en thèses ou post-doctorat acquièrent une expérience de travail en entreprise et sont amenés à constituer un réservoir d’expertise gratuit pour les jeunes pousses de l’incubateur. Un autre incubateur destiné aux jeunes pousses de robotique médicale est encours de construction.
Au total, 5 bâtiments, totalisant 50.000 mètres carrés de laboratoires dernier cri et d’espace de travail, sont à la disposition d’entreprises et des enseignants, chercheurs et étudiants de WPI. A cette surface s’ajouteront 25.000 mètres carrés de logements, d’espaces de loisirs et de restauration et de services divers, actuellement en construction.
Selon les responsables de WPI, cinq conditions indispensables pour le bon développement des entreprises et de la recherche universitaire de la région sont réunies au sein du parc :
– Un espace de travail à la pointe de la technologie pour aider les établissements universitaires et médicaux à améliorer leurs programmes de recherche en sciences de la vie, biotechnologies et biochimie.
– Une rampe de lancement et un accompagnement personnalisé pour les entreprises de toutes tailles.
– Une lieu de développement de programmes de formation pour la main d’oeuvre hautement qualifiée nécessaire aux métiers des sciences de la vie.
– Un environnement qui favorise l’échange d’idées entre scientifiques, chercheurs, étudiants et entrepreneurs
– La proximité d’une ville de taille moyenne, riche culturellement et plaisante à vivre, Worcester.
Mais plus pragmatiquement, quels avantages aurait une entreprise du secteur à s’implanter au Gateway Park plutôt qu’au coeur même du "super cluster" des sciences de la vie à Boston / Cambridge [1] ?
Le premier argument défendu par le Gateway Park est bien entendu le prix du terrain : à 300 dollars le mètre carré au Gateway Park, contre jusqu’à environ 800 au coeur de Cambridge à proximité du MIT, l’affaire peut intéresser. Un autre levier majeur utilisé par la région de Worcester réside dans l’établissement de mesures fiscales et juridiques très favorables aux entreprises de hautes technologies. Au niveau du coût de la main d’oeuvre, les régions plus éloignées des grandes agglomérations jouissent également d’un avantage certain : à Worcester, le niveau des salaires est inférieur à 25% en comparaison de celui de Boston. Par ailleurs, la région est riche d’établissements universitaires, apportant "les idées", véritable moteur de la production de connaissances et de richesses. Enfin, l’accès au capital est également mis en avant comme l’un des atouts de ce parc. En plus de la présence de quelques fonds de capital-risque (VC) et de Business Angels, la région tire partie du "MassDevelopment’s Emerging Technology Fund", un fonds de 35 millions de dollars mis en place par l’état du Massachusetts, qui accorde des prêts allant jusqu’à 2,5 millions de dollars aux entreprises innovantes qui choisissent de s’implanter en périphérie de Boston.
Une autre force de ce parc réside dans sa forte ouverture internationale. Pour mémoire, WPI est l’université américaine qui envoie le plus d’étudiants de premier cycle à l’étranger. Par ailleurs, dans le cadre de son "Global Perspective Program", WPI a établi 25 centres de recherche collaborative sur les cinq continents, dont un à Nancy. Enfin, deux entreprises rapprochent le Gateway Parc de la France : TangenX Technology et GenomeQuest. La première, créée par un ancien élève de WPI est encore dans les environs de Worcester et est désormais une filiale du groupe français Novasep. La seconde est la filiale américaine de l’entreprise française Gene-IT, créée par le Dr. Jean-Jacques Codani à la suite de ses recherches à l’INRIA sur le génome humain. GenomeQuest, a été abritée de 2002 à 2005 au sein de l’incubateur du parc, est désormais implantée dans les environs de Worcester et vend ses produits a plus de 150 clients.
Le WPI Gateway Park semble donc présenter tous les éléments favorisant l’implantation d’entreprises et l’émergence d’un micro-cluster : localisation intéressante, infrastructures développées, mesures locales de soutien à l’innovation et la création d’entreprise, main d’oeuvre et étudiants de hautement qualifiés, et accès au capital. Reste à savoir maintenant comment le parc Gateway, dont de nombreux bâtiments sont encore en construction, saura réellement tirer un avantage de ces atouts et offrir une véritable alternative aux attraits de Boston et de Cambridge. Le parc compte notamment pour cela sur sa forte ouverture internationale et ses connexions existantes dans de nombreux pays.
Source :
The MOITI International Economic Development Tour. Organisé par l’agence de développement économique internationale du Massachusetts, ce tour a présenté à des délégations étrangères les ressources technologiques et scientifiques que le Massachusetts a à offrir en dehors de Boston : https://www.moiti.state.ma.us/events_MATour.asp
Pour en savoir plus, contacts :
– Le WPI Gateway Park, https://www.gatewayparkworcester.com/index.html
– [1] Voir le rapport "Le pôle des sciences de la vie du grand Boston : organisation et stratégie", Charpentier Aline – Mynard Antoine, 1/05/2009. https://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_063.htm
Code brève
ADIT : 60896
Rédacteur :
Yann Le Beux, [email protected]