Le DOE approuve la construction d’un nouvel accélérateur de particules au Fermilab

Le complexe d’accélérateurs PIP-II du Fermilab se verra bientôt doté d’un nouvel accélérateur de particules, produisant le faisceau de neutrinos à haute énergie le plus puissant au monde.
Le Fermilab vu du ciel, site de Batavia, Illinois

Le Department of Energy (DOE) a officiellement approuvé la construction d’un accélérateur de particules linéaire dans le cadre du Proton Improvement Plan-2 project ou PIP-II project. Il s’agit du premier projet américain de ce type à avoir bénéficié d’une collaboration nationale et internationale importante. Le projet a en effet reçu le soutien et l’expertise d’instituts internationaux, en France, Inde, Italie, Pologne et au Royaume-Uni. Pour la France, le projet a bénéficié de contributions du CEA et du CNRS, notamment dans la conception et la construction de certaines sections de l’accélérateur.

Ce projet d’amélioration de PIP-II s’inscrit dans le projet DUNE (Deep Underground Neutrinos Experiment), qui consiste en la création d’un faisceau de neutrinos allant de Fermilab dans l’Illinois au Sanford Undergroud Research Facility dans le Dakota du Sud, sur une distance de 1300km. Ce projet international et basé au Fermilab est soutenu par de nombreux partenaires à travers le monde, notamment plusieurs centres en France comme le CEA de Paris-Saclay. Le nouvel accélérateur de PIP-II alimentera le faisceau de neutrinos du complexe DUNE.

Au mois d’avril, la physicienne Lia Merminga a été nommée directrice du Fermilab. Elle dirigeait auparavant le projet PIP-II.

 

Rédactrice : Marie Poirot, Chargée de mission scientifique, Chicago

Partager

Derniers articles dans la thématique