Le CNES rend hommage à Michael Freilich, ancien Directeur des Sciences de la Terre à la NASA

Disparu mercredi 5 août 2020 à l’âge de 66 ans, Michael Freilich a commencé sa carrière comme océanographe en s’intéressant plus particulièrement aux données spatiales sur les vents au-dessus des océans.

Disparu mercredi 5 août 2020 à l’âge de 66 ans, Michael Freilich a commencé sa carrière comme océanographe en s’intéressant plus particulièrement aux données spatiales sur les vents au-dessus des océans. Il été l’artisan d’une coopération intense et fructueuse en observation de la Terre entre le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg et la NASA durant son mandat, de 2006 à 2018. Il n’a eu de cesse d’œuvrer pour la filière altimétrique Nadir et la transition opérationnelle vers Jason-3 avec la NOAA et EUMETSAT et maintenant dans Copernicus. Il a également prôné l’innovation avec le satellite SWOT (Surface Water and Ocean Topography) qui sera lancé l’année prochaine et son extension à l’hydrologie, une véritable prouesse technologique pour l’altimétrie du futur. Enfin, il a toujours défendu le programme CALIPSO, mission lidar de grande longévité, intégrée dans la constellation du A-Train et maintenant dans celle du C-train avec CloudSat. Michael Freilich a aussi été l’instigateur de nombreuses coopérations bilatérales avec l’ESA, la JAXA, l’ISRO ou la CSA.

Jean-Yves Le Gall, Président du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg et l’ensemble de tous les collaborateurs du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, s’associent à la douleur des proches, des collègues et des amis de Michael Freilich. M. Le Gall a déclaré : « Le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg tout entier ressent une très forte émotion à la suite de la disparition de Michael Freilich. Nous saluons son engagement en faveur de la coopération internationale chère au https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, son engagement dans le CEOS au niveau multilatéral et son engagement en toute confiance dans les coopérations bilatérales. Nous saluons aussi ses actions pour la science avec les programmes Jason, CALIPSO et SWOT, remarquables par le dynamisme des équipes soutenues par le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg et la NASA, qui rassemblent les meilleures compétences du domaine et garantissent des résultats et des données d’un niveau inégalé. Je suis certain que son héritage perdurera pendant de nombreuses années. »

Partager

Derniers articles dans la thématique