Nouveau succès pour la dernière mission d’Ariane 5 : les satellites Heinrich-Hertz et Syracuse 4B sont en orbite

infographie_ariane_5

Le 5 juillet 2023, Ariane 5, opérée par Arianespace, a parfaitement réussi sa 117ème mission depuis le Centre spatial guyanais (CSG), port spatial de l’Europe, en mettant en orbite les satellites Heinrich-Hertz et SYRACUSE 4B au profit respectivement de l’Agence spatiale allemande pour le gouvernement allemand et la Direction générale de l’armement (DGA). Ce lancement est le 2ème de 2023 depuis le CSG et la deuxième mission de l’année pour Ariane 5. C’est également le 261ème lancement de la famille des lanceurs Ariane.

Quatre générations du système SYRACUSE se sont succédées depuis les années 80, marquées pour chacune d’entre elles par une nette progression des performances par rapport à la génération précédente. SYRACUSE a en outre évolué au fil du temps d’une simple composante d’un système dual, c’est à dire d’un système offrant des services civils et militaires, à un système purement militaire. En 2021, a été lancé depuis Kourou SYRACUSE 4A, premier satellite de la quatrième génération de SYRACUSE et qui sera rejoint par SYRACUSE 4B dont la charge utile est identique. Le rôle du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg a été central dans le développement de toutes les générations de SYRACUSE. Les satellites SYRACUSE 4 intègrent ainsi des technologies qui ont bénéficié du travail des équipes du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg. Il en est par exemple ainsi de la propulsion électrique de ces plateformes, qui a été développée en France sous l’impulsion du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, comme des processeurs numériques de nouvelle génération de la charge utile issus de programmes de recherche et de développement conduits par le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg. Le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg assure dans le programme SYRACUSE IV le rôle d’architecte et d’expert spatial au bénéfice de la DGA et des armées dans ses domaines de compétence. Notamment le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg a accompagné en équipe intégrée avec la DGA le programme SYRACUSE IV et son segment spatial dans les phases de définition, de fabrication, d’intégration/validation et de préparation des opérations. Il assure également le suivi du développement de la filière de plateforme Eurostar électrique d’Airbus utilisée pour le satellite SYRACUSE 4B et celui du développement du moteur plasmique PPS 5000 de Safran qui équipe SYRACUSE 4B. Enfin, il met en œuvre au profit du programme SYRACUSE IV, des moyens multi missions pour assurer la TTC (Telemetry, Tracking, and Command) en bande S des satellites pendant toute la phase de mise à poste et une partie de la recette en orbite. Le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg participe au suivi des opérations de mise à poste électrique et de recette en vol du satellite SYRACUSE 4B en accompagnement de la DGA.

Ce 261ème lancement de la famille Ariane est le dernier du lanceur Ariane 5. Depuis 1997, le lanceur lourd Ariane 5 assure l’accès à l’espace de l’Europe. Il devient rapidement leader mondial sur le marché des lancements de satellites de télécommunication en orbite de transfert géostationnaire : il peut y placer 10 tonnes pour un lancement double et 10,8 tonnes pour un lancement simple. Et jusqu’à 21 tonnes en orbite basse comme ce fut le cas pour les vaisseaux cargo ATV pour le ravitaillement de la Station spatiale internationale. 117 lancements ont été réalisés dont 80 consécutivement réussis toutes versions confondues, qui lui ont permis de s’imposer comme l’un des lanceurs les plus fiables du monde. Parmi les missions emblématiques du lanceur, peuvent être mis en avant les lancements de JUICE en direction des lunes glacées de Jupiter (2023), du télescope James-Webb, successeur de Hubble (2021), la sonde BepiColombo en direction de Mercure (2018), les satellites Galileo permettant l’indépendance européenne dans le domaine de la navigation, Herschel et Planck dédiés à l’étude de l’univers froid et du fond diffus cosmologique (2009), et enfin les cargos ATV de ravitaillement de l’ISS (2008-2015).

À l’issue de ce lancement, Philippe Baptiste, Président directeur général du https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg, a déclaré : « Avec ce lancement réussi, Ariane 5 ajoute un dernier succès à son histoire. Je tiens à féliciter et remercier l’ensemble des partenaires sans qui cette réussite n’aurait pas été possible. Toutes les équipes impliquées dans ce succès collectif pour leur professionnalisme et leur savoir-faire, celles de l’ESA, d’Arianespace, de la DGA et de l’ensemble de l’industrie spatiale européenne. Et bien sûr, le https://fscience-old.originis.fr/wp-content/uploads/2023/06/GLOC_Oslo_Norway_S2_27juillet2022_web-2-1.jpg dont les quatre centres ont été mobilisés pour cette mission. Un grand chapitre de l’accès européen à l’espace vient se fermer avec ce lancement. Ariane 5 compte parmi les grands lanceurs de l’histoire spatiale internationale. Son successeur, Ariane 6, viendra prochainement écrire une nouvelle page de cette histoire. ».

Partager

Derniers articles dans la thématique