Le CDC annonce un nouveau consortium national de génomique qui coordonne le séquençage du SRAS-CoV-2 : SPHERES

Le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) est le principal institut national de santé publique des États-Unis : il s’agit d’une agence fédérale américaine qui dépend du ministère de la santé et des affaires sociales. Le CDC est au coeur de la réponse pour lutter contre la pandémie du COVID-19 et a annoncé le 30 avril 2020 la mise en place d’un nouveau consortium génomique national : le SARS-CoV-2 Sequencing for Public Health Emergency Response, Epidemiology and Surveillance (SPHERES). Le consortium SPHERES permettra le séquençage génomique rapide et à grande échelle du virus qui provoque la COVID-19, sous la direction du programme Advanced Molecular Detection (AMD) du CDC. Ce dernier a investi au cours des six dernières années dans les laboratoires de santé publique fédéraux, étatiques et locaux afin d’étendre l’utilisation de la génomique des agents pathogènes et d’autres technologies de laboratoire avancées pour renforcer la surveillance des maladies infectieuses et la réponse aux épidémies.

Ce nouveau consortium permettra aux experts de la santé publique de renforcer les stratégies d’atténuation de COVID-19, et de :

  • Surveiller les changements importants du virus à mesure qu’il continue de circuler,
  • Obtenir des informations importantes pour faciliter la recherche des personnes contacts,
  • Fournir des informations pour aider à identifier les cibles diagnostiques et thérapeutiques,
  • Faire progresser la recherche en santé publique dans les domaines de la dynamique de transmission, de la réponse de l’hôte et de l’évolution du virus,

Le consortium SPHERES comprend 37 laboratoires de santé publique locaux et d’État, plusieurs grandes sociétés régionales et nationales de diagnostic clinique, ainsi que des leaders universitaires et à but non lucratif de la génomique des agents pathogènes, de la bioinformatique et de la santé publique. En outre, le consortium associe les laboratoires fédéraux et les agences de santé publique aux efforts internationaux en matière de génomique et engage le secteur privé dans des efforts visant à mieux comprendre la génomique et les modes de transmission du SRAS-CoV-2 aux États-Unis.

Le détail des objectifs de SPHERES et la liste complète des parties prenantes :

https://www.cdc.gov/coronavirus/2019-ncov/index.html