Accélération du développement de l’IA générative et nouveaux défis en éducation
L’intelligence artificielle (IA) générative, ou GenAI, s’est répandue auprès du grand public depuis la sortie de ChatGPT en novembre dernier, suscitant des débats passionnés, des questionnements profonds et des inquiétudes légitimes quant à son impact sur nos métiers. En effet, la GenAI évolue rapidement, ouvrant la voie à des possibilités étonnantes dans divers domaines. Mais qu’en est-il de son impact sur la manière de former et d’éduquer ?
Si la place de l’informatique dans l’éducation a connu ses premiers balbutiements en France dès 1970 avec le séminaire de Sèvres puis en 1985 avec le « plan informatique pour tous » présenté par Laurent Fabius, l’avènement de l’IA générative a pris les structures éducatives par surprise [1].
Depuis près de quatre décennies, les structures éducatives françaises ont fait des efforts considérables pour intégrer les nouvelles technologies dans leurs programmes, avec plus ou moins de succès. L’arrivée fracassante de la vague de l’IA générative à laquelle nous assistons aujourd’hui remet en question notre système éducatif et ouvre la voie à une réflexion approfondie sur le système éducatif de demain, y compris tout au long de la carrière, et dans des domaines qui ne se limitent pas à la science et à l’ingénierie.
Un événement de mise en perspective de l’IA dans l’éducation
Un symposium innovant, “The Future of Skills in the AI Era”, se tiendra prochainement au NASA Ames Research Center. Cet événement pionnier, co-organisé par l’Université de Californie Berkeley, le NASA Ames Research Center et le Consulat Général de France à San Francisco, vise à explorer les intersections entre l’éducation et l’intelligence artificielle et à dessiner et proposer des stratégies concertées entre acteurs académiques, industriels et gouvernementaux, au-delà des frontières de la Silicon Valley.
Organisé le 22 septembre 2023, ce premier symposium de ce qui devrait devenir une série réunira des experts des grandes universités de la Baie de San Francisco – dont les réputées Berkeley et Stanford – et de la NASA, des lauréats du Prix Nobel, des représentants gouvernementaux de la France, de l’Union Européenne et de l’Ukraine, ainsi que des acteurs de l’industrie. Cette convergence de leaders d’opinion promet des discussions captivantes et des perspectives innovantes.
Axé sur les compétences essentielles pour prospérer dans le paysage alimenté par l’IA, le symposium proposera une série de tables rondes matinales et d’ateliers interactifs l’après-midi. Ces discussions graviteront autour de thèmes clés tels qu’un ensemble de compétences universelles adaptées à un monde axé sur la technologie, l’avenir de l’éducation à échelle mondiale, ou encore les considérations éthiques de l’IA, pour une IA compatible avec l’humain.
Pour en savoir plus :
Pour approfondir le sujet, nous vous invitons à lire notre dernière interview Repenser le système éducatif à l’aune de l’IA : le point de vue de Sandrine Dudoit, Associate Dean du College of Computing, Data Science, and Society de Berkeley.
Pour participer à l’événement exclusif “The Future of Skills in the AI Era” et obtenir plus de détails, visitez la page de l’événement.
Références:
[1] L’informatique et ses usagers dans l’éducation
Signature:
Valentine Asseman, chargée de mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à San Francisco, [email protected]