La France représentée à la 27ème édition du MIT European Career Fair

Le premier forum en présentiel depuis la pandémie

Le forum a accueilli des étudiants mais aussi des doctorants ou post-doctorants ainsi que des jeunes professionnels et alumnis des universités de Nouvelle-Angleterre. Le MIT reste l’institution la plus représentée mais des étudiants de Harvard, NYU, Northeastern, Tufts ou encore Boston University ont pu découvrir les stands européens. Les employeurs participants étaient majoritairement des universités, instituts de recherche ou organisations publiques (ambassades, commission européenne), mais aussi quelques entreprises privées comme CMA CGM ou Audi. 

Cet évènement, organisé par le club européen du MIT, après deux dernières éditions en ligne en raison de la pandémie, a bénéficié d’une forte affluence d’étudiants: environ 2500 personnes se sont présentées dans le grand gymnase du campus du MIT à Cambridge, MA. 

Les étudiants parcourent les allées à l’intérieur du gymnase du MIT.

La France bien représentée 

Comme chaque année, le Consulat Général de France à Boston et le Service pour la Science et la Technologie ont participé au MIT ECF au sein du stand « Ambassade de France » en organisant le « cluster France ». 

 Le stand de l’Ambassade de France aux Etats-Unis. 

Ce dernier était composé de 10 institutions qui ont fait l’honneur de représenter la France :

  • UDICE
  • PSL Université
  • Université Paris-Saclay
  • Université Strasbourg 
  • Université de Bordeaux
  • Insead MBA
  • Insead PhD
  • CNRS
  • CMA CGM
  • Ecole des Ponts ParisTech 

Bien que moins importante en nombre que les délégations allemandes ou néerlandaises, l’allée française a reçu un nombre aussi important de visiteurs. Le stand de l’Ambassade de France aux Etats-Unis a reçu une soixantaine de jeunes intéressés par les programmes de mobilité tels que Châteaubriand ou MIT-France. 

Pour l’occasion, le Consul Général de France à Boston, M. Mustafa Soykurt, et la Conseillère pour la Science et la Technologie de l’Ambassade, Mme Mireille Guyader, étaient présents et ont rencontré les représentants de chaque institution française, notamment le Président de l’UDICE (le groupe des dix plus importantes universités de recherche de France) M. Michel Deneken ainsi que la Vice-Présidente Relations Internationales de l’Université Paris-Saclay, Madame Sandrine Lacombe, ou encore la Vice Présidente de l’Université de Nouvelle-Aquitaine, Mme Nathalie Sans, et le responsable des partenariats internationaux de l’université PSL, M. Nelson Lepicouché. Ces rencontres ont été l’occasion de discuter des actions que pourraient entreprendre les universités françaises pour favoriser les mobilités étudiantes et pour développer leurs partenariats internationaux aux Etats-Unis.

Le Consul Général de France à Boston (4ème à gauche) et la Conseillère du Service pour la Science et la Technologie (centre, en bas) entourés de la délégation UDICE.

 

Rédacteurs :

Alexandre Bécache, Chargé de mission scientifique, Boston, [email protected]

Jean-Philippe Nicolaï, Attaché scientifique, Boston, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique