La réglementation préparée par la FDA l’année dernière prévoit l’autorisation des produits (viande, lait, oeufs) issus d’animaux clonés pour la consommation humaine. En se basant sur le fait que les études scientifiques ne montrent pas de différence significative entre ces produits et les produits classiques, la FDA n’a pas jugé nécessaire un étiquetage obligatoire de ces produits. Ceci va à l’encontre de l’opinion publique américaine qui reste majoritairement réticente.
Face au nombre important de demandes de report de l’autorisation officielle, la FDA a décidé d’ajouter un mois supplémentaire à la période d’enquête publique, ce qui porte la nouvelle échéance au 3 mai 2007. En effet, sur ce sujet particulièrement controversé aux Etats-Unis, beaucoup d’industriels agro-alimentaires se sont joints aux associations diverses pour réclamer l’allongement d’une période de commentaire public jugée trop courte pour permettre une étude soigneuse de la proposition en question. Certaines entreprises se sont d’ores et déjà engagées à contrôler par elles-mêmes leurs filières d’approvisionnement en prévision de l’autorisation pour exclure les produits issus d’animaux clonés, ceci en réponses aux préoccupations des consommateurs.
Source :
– FDA to extend comment period on cloning, Food Navigator USA
https://www.foodnavigator.com/news/ng.asp?id=75369
– Draft Animal Cloning Risk Assessment; Proposed Risk Management Plan;Draft Guidance for Industry; Availability; Extension of Comment Period, FDA
https://www.fda.gov/OHRMS/DOCKETS/98fr/2003n-0573-nec0001.pdf
Pour en savoir plus, contacts :
– Lait, viandes et oeufs issus de clones bientôt autorisés ? BE Etats-Unis 54
https://www.bulletins-electroniques.com/actualites/39850.htm
– Rapport de l’AFSSA ‘Bénéfices et risques liés aux applications du clonage des animaux d’élevage’, septembre 2005
https://www.afssa.fr/ftp/afssa/31865-31866.pdf
– Center for Food Safety, Cloned Animals
https://www.centerforfoodsafety.org/cloned_animals.cfm
Code brève
ADIT : 42297
Rédacteur :
Claire Notin, [email protected] ; Jean-Pierre Toutant, [email protected]