Deadline 31 mai : appel à candidatures pour le Poste de Directeur/Directrice de l’Institut Cochin à Paris

L’Institut Cochin

Cet institut héberge à ce jour 38 équipes, réparties dans 3 départements scientifiques, qui mènent une recherche d’excellence tant sur le plan fondamental que translationnel, en relation étroite avec le campus hospitalier. Les maladies métaboliques, infectieuses et inflammatoires, la reproduction, le développement, le cancer, figurent parmi les grands axes de recherche des équipes de l’Institut. Les plateformes technologiques de pointe (en imagerie, histologie, cytométrie en flux, analyses ‘omiques’, création de modèles murins, etc.) constituent un atout majeur pour les équipes de recherche locales et, au-delà, pour de nombreuses équipes publiques et privées. L’Institut Cochin a instauré une politique très active de transfert de technologies et de valorisation. Enfin, la direction de l’Institut s’appuie sur des services supports administratifs, financiers et techniques qui apportent soutien, expertise, conseils auprès des équipes et des plateformes de l’Institut Cochin.

Le (la) directeur (trice) devra être

une personnalité scientifique de renommée internationale. Il/elle devra définir une stratégie scientifique ambitieuse pour l’Institut Cochin, au niveau national et international ; il/elle aura par ailleurs une mission managériale importante et décidera, en accord avec le Conseil de Direction de l’Institut, de l’utilisation des moyens financiers et humains accordés par les tutelles ; il/elle s’appuiera sur une équipe de direction, constituée par les directeurs (trices) des 3 départements scientifiques et du département des plateformes, les directeurs (trices) des relations internationales et des affaires cliniques et la secrétaire générale. Les tutelles de l’Institut apporteront un soutien complémentaire au futur (à la future) directeur (trice), notamment pour la gestion des infrastructures de l’Institut.

Pourront candidater

les personnes titulaires d’un poste du CNRS, de l’Inserm ou de l’Université de Paris, ou, sous réserve d’un détachement, d’une autre université ou d’un autre établissement de recherche. Sa mission prendra effet entre le 1er janvier et le 30 juin 2022, à mi-parcours du mandat quinquennal 2019-2024 de l’Institut, et se poursuivra sur la durée du mandat suivant. La date d’intégration dans l’Institut devra permettre une période de transition de quelques mois avec le directeur actuel, Pierre-Olivier Couraud.

Le dossier de candidature 

Titres et Travaux, CV et lettre de motivation seront adressés à [email protected] avant le 31 mai 2021.