Coopération scientifique internationale : nouvel accord-cadre élargi à plusieurs domaines clés entre Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) et INRAE

Un nouvel accord-cadre pour les cinq prochaines années vient d’être signé par Gilles Saindon, Sous-ministre adjoint à l’Agriculture et Agroalimentaire au Canada pour l’AAFC et Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE. Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) est le principal acteur national de la recherche publique dans les domaines de l'agriculture et de l'alimentation, en lien avec l'environnement, au Canada.

Un nouvel accord-cadre pour les cinq prochaines années vient d’être signé par Gilles Saindon, Sous-ministre adjoint à l’Agriculture et l’Agroalimentaire au Canada pour l’AAFC et Philippe Mauguin, Président Directeur Général d’INRAE.

Agriculture & Alimentation Canada (AAFC) est le principal acteur national de la recherche publique dans les domaines de l’agriculture et de l’alimentation, en lien avec l’environnement, au Canada.

Les deux entités collaborent ensemble de longue date dans plusieurs domaines clés d’intérêt partagé. Ils sont également actifs conjointement dans les enceintes internationales et multilatérales impliquant la recherche. Depuis leur premier accord en 2015, les deux organismes scientifiques ont pu développer de nombreuses collaborations, par exemple sur la capacité de séquestration de carbone par les sols, sur les ruminants et les effets sur l’environnement (GES) ou sur la physiologie de la production laitière et qualité du lait, etc.

Ce nouvel  accord renforce leur collaboration scientifique et facilitera dès cette année de nouveaux projets sur des sujets émergents, co-sélectionnés et cofinancés par les deux organismes, s’appuyant sur des échanges, notamment de jeunes chercheurs, et ce dans plusieurs domaines tels que le microbiome des végétaux et des sols, l’innovation ouverte (living labs), les procédés agro-alimentaires, l’élevage et les produits laitiers, mais également dans d’autres domaines d’intérêt commun qui seront identifiés dans les prochaines années.

 

Rédactrice : Juliette Paemelaere, Chargée de mission coopération scientifique INRAE, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
, ,