CNRS – Lancement du consortium America 2026

Un programme d’étude et de réflexion sur la participation des français et européens à la Révolution américaine qui a pour ambition de faire entrer l'histoire européenne dans les commémorations du 250e anniversaire de la Révolution américaine en 2026.

Crédits photos : Héloïse Therrat – France Science ; L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis avec Iris de Rode et Bertrand Van Ruymbeke

Le 15 décembre dernier a été l’occasion du lancement du Consortium America 2026 aux Etats Unis, à l’Ambassade de France. Le projet AMERICA 2026 (AMérique, Europe, Révolutions, Indépendance et Commémorations dans l’espace Atlantique (1776-2026) », est un programme d’étude et de réflexion sur la participation des français et européens à la Révolution américaine. L’initiative a pour ambition de faire entrer l’histoire européenne dans les commémorations du 250e anniversaire de la Révolution américaine en 2026.

Le séminaire, conjointement organisé par le bureau du CNRS et le service culturel de l’Ambassade, a réuni des chercheurs et doctorants spécialistes de la révolution américaine. L’Ambassadeur de France aux Etats-Unis, Philippe Etienne a ouvert le colloque et profité de ce moment pour souligner l’importance de la coopération historique entre la France et les Etats-Unis.

L’événement a donné lieu à deux discussions, la première intitulée « Historiographies of the American Revolution », a mis en lumière des chercheurs confirmés tels que le Dr Bertrand Van Ruymbeke, coordinateur de l’initiative AMERICA 2026, professeur d’histoire et de civilisation américaines à l’Université Paris 8, et par le Dr Patrick Spero, directeur de la Library & Museum of the American Philosophical Society à Philadelphia.

La deuxième discussion « New Perspectives on the American Revolution » fut conduite par quatre jeunes chercheurs, Iris de Rode, actuelle committee member et research fellow au George Washington’s Mount Vernon, Hugo Toudic, US committee member et PhD candidate  joint program CNRS/Université de Chicago, Anna Vicenzi, Assistant professor of Modern European History at Hilsdale college (Michigan), et Helena Yoo Roth, PhD candidate in History at the Graduate Center of the University of New York City.  Les historiens Sophia Rosenfeld et Brendan McConville ont été les modérateurs de ces tables rondes.

En savoir plus : https://www.america2026.eu/

Partager

Derniers articles dans la thématique