L’Office of Science and Technology Policy (OSTP) de la Maison Blanche a publié une liste actualisée des technologies critiques et émergentes (CET). Ces CET sont définies comme un “sous-ensemble de technologies avancées qui peuvent avoir une importance significative pour la sécurité nationale des États-Unis”, c’est à dire: protéger la sécurité du peuple américain, accroître la prospérité et les opportunités économiques, et accomplir et défendre les valeurs démocratiques qui sont au cœur du American way of life* [1].
Cette liste a été pour la première fois établie en 2020 par le National Science and Technology Council via un sous-comité d’action accélérée pour identifier les CET qui pourraient ouvrir de nouvelles voies à l’innovation américaine, soutenir la compétitivité technologique et renforcer la sécurité des États-Unis [1] [2]. La nouvelle liste de 2024 comprend des dizaines de technologies classées selon les 18 domaines principaux ci-dessous:
- Informatique de pointe
- Matériaux d’ingénierie de pointe
- Technologies de pointe des moteurs de turbine à gaz
- Détection de pointe et en réseau, et gestion des signatures numériques
- Fabrication de pointe
- Intelligence artificielle
- Biotechnologies
- Production et stockage d’énergie propre
- Confidentialité des données, sécurité des données et technologies de cybersécurité
- Énergie dirigée
- Systèmes robotiques, hautement automatisés, autonomes et “non tractés” (systèmes qui ne nécessitent pas de présence humaine)
- Interfaces homme-machine
- Hypersonique
- Technologies intégrées de communication et de mise en réseau
- Technologies de positionnement, de navigation et de synchronisation (PNT: Positioning, Navigation, and Timing)
- Information quantique et technologies “habilitantes” (technologies qui permettent de faire des bonds de géant dans les performances et capacités de l’utilisateur)
- Semi-conducteurs et micro électronique
- Technologies et systèmes spatiaux
Les nouveaux domaines sont:
- le domaine des technologies PNT, qui constituaient auparavant un sous-domaine des technologies spatiales ;
- le domaine couvrant les technologies de cybersécurité qui reprend des sujets qui étaient auparavant couverts par un domaine axé sur les technologies de paiement numérique ;
- le domaine couvrant les énergies propres qui fusionne deux domaines précédents couvrant les énergies renouvelables et l’énergie nucléaire [3].
Parmi les sous-domaines entièrement nouveaux figurent: les technologies de gestion du carbone (Domaine 8.), les systèmes d’intelligence artificielle générative (Domaine 6.), les systèmes micro- et nano-électromécaniques, et enfin les nouvelles architectures pour l’informatique (Domaine 17.) [3].
La Maison Blanche précise que cette liste de technologies clés pour la sécurité nationale n’est pas conçue comme un mécanisme formel de hiérarchisation mais qu’elle “soutient les efforts continus pour développer et renforcer le leadership technologique des États-Unis ». Stephen Welby, directeur adjoint de l’OSTP, a déclaré que la liste « constitue également une ressource utile lorsque nous continuerons à engager nos partenaires à veiller à ce que les CET produisent des avantages tangibles à la société et qui sont conformes à nos valeurs démocratiques » [4].
*mode de vie américain
Rédactrice :
Juliette Falewée, Chargée de mission auprès de la Conseillère Scientifique, Ambassade de France à Washington D.C. [email protected]
Références :