Au programme de cette visite de 3 jours, une première journée sera consacrée à la présentation du programme, des équipes de recherche et des laboratoires et startups installés sur le campus de l’UCSF (University of California, San Francisco). Le chancelier de l’UCSF, Sam Hawgood, le directeur de l’Institut Pasteur, Stewart Cole, la conseillère pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France aux Etats-Unis, Mireille Guyader, et le consul général de France à San Francisco, Frédéric Jung, accueilleront la délégation, ainsi qu’un large public, pour des discussions ouvertes autour des enjeux scientifiques et bénéfices de cette collaboration entre ces deux éminents centres de recherche de part et d’autre de l’Atlantique.
Lors de la seconde journée, la délégation ira à la rencontre du dynamique écosystème de startups des domaines de la bioscience et des biotechnologies, avant de partir à la rencontre des étudiants du lycée français de San Francisco, dans le cadre d’un atelier de travaux pratiques organisé en collaboration avec les professeurs de biologie de l’établissement. A cette occasion sera également installée au lycée français l’exposition réalisée à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Pasteur et retraçant l’histoire de l’Institut Pasteur.
Enfin le troisième jour verra la mise en place des différents comités dont la mission dans les prochaines années sera d’accompagner les grandes orientations stratégiques décidées dans le cadre du partenariat Institut Pasteur – UCSF QBI pour son futur centre d’excellence pour la lutte contre les maladies infectieuses émergentes.
Rédactrice : Emmanuelle Pauliac-Vaujour, attachée pour la science et la technologie au consulat de France de San Francisco, [email protected]