Semaine d’immersion NETVA 2022 à Washington D.C.

Du 7 au 10 Novembre 2022, le service scientifique du l’Ambassade de France à Washington D.C. a accompagné la startup française ALTRANS Energies, lauréate du programme d’accélération NETVA, afin de lui faire découvrir l’écosystème de la région du Grand Washington.
NETVA_DC

Représentée par sa DG Technologie Angela Digulescu, la  startup ALTRANS Energies, qui développe une solution de maintenance prédictive pour les réseaux électriques de haute et basse tension, a été accueillie à l’Ambassade par le Service pour la Science et la Technologie, en présence de représentants du Service Économique Régional et de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. La technologie développée par ALTRANS Energies se base sur des capteurs innovants ainsi que des méthodes d’analyse et de classement utilisant de l’intelligence artificielle et inspirées du quantique.Au cours de la semaine, des rencontres ont été organisées avec des experts pour aborder le rôle des relations publiques dans l’entrepreneuriat, l’environnement consulting aux Etats-Unis, et sensibiliser le lauréat aux interactions entre le monde des startup et des industries (notamment gestionnaire de réseaux électriques). Une réception organisée dans le cadre d’un Apéro des Sciences à l’Ambassade a été l’occasion pour le lauréat de présenter l’entreprise puis de rencontrer des interlocuteurs ciblés dans les domaines des technologies, du conseil, de l’investissement ou du juridique.

La semaine s’est poursuivie avec des rendez-vous plus orientés recherche en vue d’établir un POC avec un acteur américain académique. Dans ce contexte, la rencontre avec le Smart Grids Lab de l’Université George Washington a permis au lauréat de prendre conscience du potentiel accru de sa technologie sur le marché américain en ciblant des problèmes spécifiques (feux de forêt). Deux autres rencontres avec l’Université de Californie (en virtuel) et le Département de l’Energie avec le National Energy Technology Laboratory ont également ouvert la porte à des partenariats de recherche, qui pourront être mis en place dès les prochains mois.

Partager