Portraits et interviews de scientifiques

Pour refléter la diversité de la recherche aux États-Unis et comprendre les inégalités des minorités en science perçues et vécues par des personnes concernées et qui proposent à leur tour des solutions pour établir une équité en science, le SST de Houston a établi plusieurs portraits de personnes, de spécialités de recherche et d’origines diverses et qui peuvent servir de modèle.

Van Truskett, Directrice générale du Texas Innovation Center, Université du Texas à Austin

Figure [1]: Van Truskett. Photo: UT Austin

Van est issue de l’immigration vietnamienne. C’est enfant, en tant que boat people, qu’elle a été émerveillée par la science et l’ingénierie. Arrivée aux États-Unis, elle a tout mis en œuvre pour poursuivre une formation dans cette voie. Elle a obtenu un doctorat en génie chimique de l’Université de John Hopkins. Elle travaillait sur la technologie industrielle du jet d’encre pour des applications en téléphones portables, cellules solaires et batteries. Aujourd’hui, elle est directrice du développement de l’innovation technologique pour le Bureau de Commercialisation de la technologie à l’Université du Texas à Austin. Elle utilise son expertise en innovation et l’entrepreneuriat pour aider les professionnels et les étudiants à lancer des startups et à commercialiser leurs recherches [1].

Au cours de sa carrière, Van a joué un rôle clé dans la création d’une startup basée à Austin, une spin-off de la Université du Texas à Austin : nommée Molecular Imprints, qui a levé plus de 150 millions de dollars en capital-risque avant d’être rachetée par Canon en 2014. Van détient 15 brevets américains.

En 2016, elle a reçu le prestigieux prix Edith et Peter O’Donnell en innovation technologique de l’Académie de médecine, d’ingénierie et des sciences du Texas (TAMEST) [2] et a également été sélectionnée comme Distinguished Engineering Graduate de la Cockrell School of Ingénierie à l’UT Austin. Plus récemment, en décembre 2020, elle a reçu un autre prestigieux distinction en tant que membre de la National Academy Inventors [3].

Van revient sur son parcours et discute de la problématique des femmes en STEM dans un entretien. La vidéo est disponible ici : Van Truskett

Jani Ingram, Professeure de Chimie à Northern Arizona University

Figure [2]: Jani Ingram. Photo: NAU

Jani Ingram est issue de la tribu amérindienne majoritaire du le sud-ouest américain, les Navajos. Longtemps passionnée par la Chimie et le Basketball, elle a ensuite obtenu son doctorat en chimie de l’Université de l’Arizona. Elle est aujourd’hui professeure de chimie analytique et de biochimie à la Northern Arizona University (NAU) [4]. Ses recherches portent sur l’investigation des contaminants environnementaux et leur impact sur la santé. Plus précisément, pour lutter contre l’exposition chronique à l’uranium et le risque de cancer à la tribu des Navajos.

En tant que membre des Navajos, elle a voulu joindre son grand intérêt pour la science avec celui de ses origines et sa culture. Par conséquent, elle a construit son programme de recherche à NAU en plus d’être impliquée dans la formation d’étudiants amérindiens en recherche de premier cycle. D’autre part, elle travaille également sur la promotion des collaborations entre la communauté Navajo et les dirigeants ainsi que les décideurs politiques.

Pour mieux comprendre l’iniquité ethnique en science, Jani Ingram, revient sur son parcours et ses motivations à poursuivre une carrière scientifique dans la première partie d’une interview avec le SST de Houston. Au cours de la deuxième partie, Jani explique les différentes barrières socio-économiques et culturelles qui empêchent les Amérindien.e.s de poursuivre des carrières scientifiques et expose les moyens d’action pour encourager et retenir les jeunes étudiants dans les différentes filières.

L’ensemble de l’intervention de Jani Ingram est disponible via les deux vidéos sur son parcours et ses motivations et les barrières et moyens d’actions qu’elle discute.

Xandria Quichocho, doctorante en physique de l’Université du Michigan et San Marcos (Texas) et membre du mouvement Blacks in Physics

Figure [3]: Xandria Quichocho. Photo: ResearchGate

Xandria Quichocho (il/elle) est un.e physicien.ne non binaire, afro-américain.e et issu.e d’une tribu indigène des îles Marianes du Nord, les Chamorros. Xandria a été récemment diplômé.e d’une licence en physique de la Texas State University et poursuit actuellement son doctorat en physique à l’Université d’État du Michigan et de San Marcos au Texas [5]. Ses principales recherches de premier cycle ont porté sur la façon dont les intersections de l’ethnicité, le genre et la sexualité interagissent avec les femmes de couleur et l’identité des femmes LGBTQ+ en tant que physiciennes.

Lors de ses deux interventions en virtuel, qui peuvent être consultées via ce lien, Xandria revient sur son parcours, ses motivations et témoigne de son expérience personnelle en tant qu’individu combinant un ensemble riche de diversité de genre et d’ethnie. Dans la seconde intervention, Xandria présente le mouvement « Blacks In Physics » [6]. Un mouvement qui s’inscrit dans la promotion des chercheurs et chercheuses afro-américain.e.s en renforçant les liens et encourageant les collaborations tout en inspirant les futurs physicien.ne.s noir.e.s à travers le monde à poursuivre cette carrière. Par exemple, le mouvement organise chaque année en octobre la « Blacks in Physics Week » dédiée non seulement à célébrer les physicien.e.s noir.e.s et leurs contributions à la communauté scientifique, mais aussi à révéler une image plus complète de ce à quoi ressemble un.e physicien.n.e. Pour plus de détails, l’ensemble de la présentation est disponible ici.

Elsa Gonzalez, Professeure assistante d’enseignement supérieur à l’Université de Houston

Figure [4]: Elsa Gonzalez. Photo: University of Houston

Elsa Gonzalez est spécialiste en leadership dans l’enseignement supérieur avec un focus sur des projets dédiés à l’accès et à la rétention des étudiants sous-représentés, en particulier les femmes hispaniques, ou Latinas, dans les domaines STEM [7]. Elsa les a étudié à différents stades de l’éducation et cherche à identifier ce qui permet à ces étudiant.e.s de réussir mais aussi de les accompagner à un niveau professionnel dans les entreprises notamment dans le secteur de l’énergie. Tout au long de ses travaux de recherche, Elsa a établi que les étudiants latinos qui réussissent sont résilients, persistants et favorisent le travail d’équipe. Des caractéristiques enracinées dans la culture latino et qui rendent ces étudiants précieux dans les mondes académique et professionnel.

Elsa Gonzalez a obtenu son MBA de l’Université nationale du Mexique (UNAM) et un doctorat de Texas A&M University. Elle est également rédactrice régionale de l’International Journal of Qualitative Studies in Education (QSE), et membre du comité de rédaction de la Journal de l’enseignement supérieur hispanique. Elle a une expérience de leadership professionnel et académique en tant qu’universitaire bilingue dans des établissements d’enseignement supérieur au Mexique, en Espagne, aux États-Unis et en Chine. Elle a été sélectionnée comme boursière en énergie pour l’UH Energy Initiative de l’Université de Houston (UH). Elle est l’auteur de 81 publications sur le sujet et a édité un livre sur l’approche basée sur les actions pour faire progresser la étudiantes Latinas en STEM [8].

Elsa a effectué deux interventions pour discuter de ses travaux et ses engagements lors d’une interview  et d’une présentation générale.

Dilma Da Silva, Professeure en ingénierie informatique à l’Université de Texas A&M

Figure [5]: Dilma Da Silva. Photo: Texas A&M University

Dilma Da Silva est une chercheuse en logiciels système américano-brésilienne, connue pour son travail dans le cloud computing [9]. Elle a obtenu son diplôme de master à l’Université de Sao Paulo au Brésil puis son doctorat au Georgia Institute of Technology aux États-Unis. Elle était à la tête du département d’informatique et d’ingénierie et détient maintenant le Ford Motor Company Design Professorship II au Texas A&M. Dilma est devenue une membre distinguée de l’Association for Computing Machinery en 2011.

En plus de sa brillante carrière scientifique, Dilma est fortement impliquée dans la promotion et l’encouragement des minorités en sciences dont les femmes, les Latinos, les Amérindiens et les Afro-Américains mais aussi des personnes handicapées. Elle mène des formations et séminaires récurrents avec une centaine de jeunes personnes faisant partie des minorités en science afin de les guider, inspirer et encourager à suivre des voies scientifiques et éclaire sur les moyens concrets pour y arrive. Élevée dans un milieu non scientifique et peu favorisé, Dilma fait part de ses motivations personnelles lui ayant permis de suivre une carrière scientifique, ses inspirations et ses engagements quotidiens lors d’une interview avec le SST de Houston.

En conclusion, malgré les obstacles sociologiques, économiques et culturels qui continuent de freiner certaines personnes pour se lancer dans une carrière scientifique du fait de leur genre, ethnie ou handicap, une augmentation progressive de leur nombre est observée grâce aux nombreuses initiatives menées pour véhiculer l’idée que la science est diverse et accessible à l’ensemble des individus qui le souhaitent. Augmenter la diversité ouvre l’éventail social de la main-d’œuvre scientifique, ce qui peut conduire à une meilleure résolution des problèmes complexes qui sont accessibles à un plus grand nombre de talents variés. Favoriser la diversité dans les milieux scientifiques fait d’ores et déjà partie des priorités de nombreuses entités publiques et privées, et de nombreuses prévisions montrent que cet écart entre minorités et majorités en science devrait continuer à se réduire.

 

Rédacteurs

Lynda Amichi, attachée adjointe pour la science et la technologie, Houston

Renaud Seigneuric, attaché pour la science et la technologie, Houston

 

Références:

[1] https://texasinnovationcenter.utexas.edu/about/our-team/van-truskett/

[2] https://www.youtube.com/watch?v=YfHyoZRo4Js&feature=youtu.be

[3] https://news.utexas.edu/2020/12/08/two-texas-engineers-honored-among-u-s-top-inventors/

[4] https://nau.edu/bridges/jani-ingram/

[5] https://perl.natsci.msu.edu/people/graduate-students/xandria-quichocho/

[6] https://www.blackinphysics.org/

[7] https://www.uh.edu/uh-energy/newsletter/features/Welcome-Elsa-Gonzalez.php

[8] https://faculty.engineering.asu.edu/verdin/research/asset-approach-increasing-resilience/

[9] https://www.dilmadasilva.org/

Partager

Derniers articles dans la thématique
,