Alors que la population mondiale s’efforce de réduire les émissions de carbone, les besoins en ressources minières telles que le cuivre augmentent, la Banque mondiale estimant que la demande de cuivre pourrait augmenter de 200 % d’ici 2050.
Les ressources minières sont essentielles pour la fabrication des objets de notre vie quotidienne, de nos téléphones portables et nos voitures aux infrastructures pour la production d’énergie durable, telles que les panneaux solaires et les éoliennes.
L’Arizona, qui produit 74% du cuivre des USA et est le sixième plus grand producteur de cuivre au monde, joue un rôle clé dans l’avènement d’un avenir plus durable, et une main-d’œuvre bien préparée est essentielle pour y parvenir.
Le Arizona Board of Regents a approuvé ce mois-ci la création d’une école des mines et des ressources minérales à l’Université d’Arizona. L’école devrait faire de l’Université d’Arizona la première institution consacrée aux ressources minérales et au remodelage de l’exploitation minière pour le 21e siècle.
Installée conjointement au College of Engineering et au College of Science, avec la participation du Lowell Institute for Mineral Resources, l’école offrira une formation de premier cycle et des cycles supérieurs, et de la formation professionnelle, dans des domaines tels que la science des données, les affaires, les sciences sociales, la santé publique et le droit.
« Pour la première fois dans l’histoire de l’exploitation minière partout dans le monde, notre nouvelle école s’appuiera sur une approche holistique de la gestion des ressources minérales », a déclaré Moe Momayez, chef de département par intérim et président du département de génie minier et géologique David et Edith Lowell ; « Le Département de génie minier et géologique jouera un rôle clé dans cet effort, tout comme il est à l’avant-garde du domaine depuis 135 ans, et continuera de former les prochaines générations d’ingénieurs miniers de tous les coins du globe. »
La création de l’école est soutenue en grande partie par un don de 2 millions de dollars, plus une subvention défi de 2,5 millions de dollars, de la famille Lundin. La famille dirige le Groupe Lundin, composé de 14 sociétés cotées en bourse dans le secteur des ressources naturelles opérant dans plus de 25 pays.
« Il s’agit d’une étape importante pour l’industrie des ressources naturelles », a déclaré Jack Lundin, président et chef de la direction de Bluestone Resources Inc., qui est également un ancien élève du College of Engineering et membre du conseil d’administration du Lowell Institute. « Maintenant, plus que jamais, nous avons besoin d’un programme universitaire d’éducation sur les mines et les ressources minérales qui met l’accent sur les questions environnementales, sociales et de gouvernance. La nouvelle école signifie que l’Université d’Arizona sera un pionnier dans la proposition de cette approche, qui est absolument nécessaire pour l’avenir de l’exploitation minière. »
L’Université d’Arizona a une longue tradition d’excellence dans le domaine. Le classement mondial des universités QS 2021 par sujet a classé l’Université d’Arizona au troisième rang du pays parmi les programmes d’ingénierie minière, et le plus récent US News & World Report Best Graduate Schools a classé le programme d’études supérieures en géosciences de l’université au troisième rang du pays parmi les programmes d’études supérieures en géologie.
« La School of Mining and Mineral Resources proposera une nouvelle approche pour relever tous les défis liés à l’augmentation mondiale de l’utilisation des ressources minérales », a déclaré Mary Poulton, codirectrice du Lowell Institute, avec Mark Barton. « L’Université d’Arizona est le meilleur endroit pour faire progresser cette approche en raison de son emplacement unique et de sa longue histoire d’interdisciplinarité. »
Rédacteur :
Pascal Loubière, Attaché pour la Science et la Technologie à Los Angeles – [email protected]