« La combustion du bois, des branchages et des feuilles dans les cheminées des particuliers, les jardins et les champs est responsable, en hiver, de 50 % à 70 % des émissions d’aérosols carbonés en Europe. Ces particules représentent environ 60 % des polluants en suspension dans l’atmosphère.
« Cette pollution domestique et agricole s’étend sur tout le continent européen, depuis la côte portugaise jusqu’en Hongrie, et se développe depuis le sol jusqu’à la troposphère, à une altitude de 8 000 à 10 000 m. Tels sont les résultats des recherches menées entre 2001 et 2005 dans le cadre du programme européen Carbosol, qui seront publiés, samedi 15 décembre, dans The Journal of Geophysical Research.
« Le programme Carbosol, coordonné par Michel Legrand, du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l’environnement (LGGE) de Grenoble, et soutenu par l’Institut national des sciences de l’univers du CNRS, avait pour but d’étudier les aérosols carbonés européens d’origine végétale et de les comparer avec la pollution provoquée par la combustion des énergies fossiles (transports, industrie, chauffage au fioul ou au gaz), qu’on pensait prépondérante. »
Source: Le Monde