Alors que les dirigeants du monde entier se réunissaient à la conférence des Nations Unies sur le changement climatique à Madrid, le Comité sur l’élévation du niveau de la mer et l’économie californienne de l’Assemblée de l’État de Californie s’est réuni mardi 3 décembre 2019 à Encinitas (au nord de San Diego). C’est un réveil des consciences, sachant qu’il s’agit de leur première réunion en 5 ans. Ce comité de législateurs californiens a relancé un débat indispensable sur l’élévation du niveau de la mer et sur ce que l’État doit faire pour mieux préparer les communautés côtières aux pertes importantes à venir.
Cette réunion a mis en lumière le travail accompli par le Center for Climate Change Impacts and Adaptation du Scripps Institute. Fondé en 2016 grâce à une donation de Dick et Carol Hertzberg, ce centre de recherche joue un rôle clé dans la mobilisation sur le changement climatique de nombreux chercheurs interdisciplinaires de UCSD (University of California San Diego), du Scripps Institute et des institutions partenaires. Le centre collabore avec les décideurs et les gestionnaires de ressources dans le domaine du changement climatique en leur fournissant à la fois l’accès à des données et leur interprétation, et une expertise pour bâtir un avenir plus résilient. Son directeur, Marc Merrifield, est un chercheur de renommée internationale dans les domaines de l’élévation du niveau de la mer, de la variabilité du climat et de l’océanographie côtière. Il a notamment rappelé que les prévisions d’inondations ne cessent d’augmenter et que de nombreuses routes et infrastructures stratégiques sont proches de s’effondrer dans la mer. Il a expliqué que la fonte des glaces et l’expansion thermique sont les facteurs qui contribuent le plus à l’élévation du niveau de la mer en Californie. Étant donné que le rythme de la fonte des glaces augmente considérablement depuis 1992 et que l’océan se réchauffe et prend de l’expansion, la Californie est particulièrement vulnérable.
Un rapport résumant les conclusions de la réunion du Comité de 2014 indiquait que les deux principaux obstacles à la prise de mesures pour faire face à cette catastrophe sont le manque de financement et le manque de personnel. Les recommandations politiques avaient conduit à la création du California Climate Resilience Account, un fonds destiné aux agences côtières de l’État chargées de gérer et d’aider les villes à planifier la hausse du niveau de la mer. Mais ce fonds, selon les fonctionnaires, n’a reçu jusqu’à présent qu’un unique crédit.
Faire face à ces défis est coûteux, et si la Californie dépense plus de 6 milliards de dollars pour trouver des solutions, les législateurs présents souhaitent que l’Assemblée se penche à nouveau sur les données et identifie les zones côtières nécessitant une attention immédiate. Par conséquent, la commission se réunira à nouveau en février, avant le début des négociations budgétaires de l’année prochaine.
Le Legislative Analyst’s Office, qui fournit des conseils fiscaux et politiques aux législateurs des États, a également entrepris une étude sur l’élévation du niveau de la mer et devrait présenter ses conclusions au début de l’année prochaine.
Source : https://www.latimes.com/california/story/2019-12-04/sea-level-rise-special-committee-california-assembly
Plus d’information sur le Comité sur l’élévation du niveau de la mer et l’économie californienne de l’Assemblée de l’État de Californie : https://www.assembly.ca.gov/sea-level-rise