Face à la crise financière, le gouverneur de Californie diminue les budgets alloués par l’état aux universités

Le gouverneur de Californie Schwarzenegger a annoncé ce 6 novembre son plan pour faire face à la crise financière. Il appelle à une réduction budgétaire massive de manière à redresser le bilan financier de la Californie qui atteint un déficit de plus de 11.2 milliards de dollars.

Pour cela, le gouverneur propose une réduction des budgets alloués par l’état de 4.5 milliards de dollars et une augmentation des taxes de manière à récupérer 4.7 milliards de dollars. L’ensemble des universités se voit ainsi dépouillé de 132 millions de dollars, avec une coupe de 65,5 millions pour le système des "University of California" (UC system) et de 66,3 millions pour le système regroupant les "California State University".

Le Bureau des Régents de l’Université de Californie avait approuvé le 21 Octobre le budget opérationnel final 2008-2009 pour le "UC System" totalisant 3 milliards de dollars de financements de l’Etat Californien. Ce budget reflétait une réduction de 48 millions de dollars du financement alloué par l’Etat de Californie, réduction qui s’annonce finalement de 65,5 millions. Le premier budget nécessitait à lui seul 100 millions de dollars supplémentaires, issus de placements internes, pour pallier à l’augmentation du coût des dépenses non couvertes par l’état. Les 28 millions de dollars de fonds issus de placements faits par le bureau du Président situé à Oackland étaient également inclus à ce budget.

Le Président du UC System, Mark G. Yudof avait attiré l’attention des présidents d’universités sur des réductions supplémentaires prévisibles soit pendant l’année 2008-2009 soit en 2009-2010 tout en précisant que la direction du UC System continuerait à insister sur l’importance de forts investissements de l’état dans la recherche et l’éducation comme clé de voûte de la renaissance économique.

Pour faire face à cette diminution drastique du budget, l’University of California a déjà prévu de diminuer les dépenses du Bureau du Président, et les campus ont pour consignes de faire attention à toutes leurs dépenses relatives aux services de consultants, l’utilisation des structures de location, les coûts d’énergie,…. L’université s’attend à devoir embaucher plus de maîtres de conférences et moins de professeurs, entraînant une réduction de la palette de cours proposée et une augmentation de l’effectif des classes, et à devoir réduire les horaires d’ouverture des structures de services aux étudiants.

En conclusion, l’University of California va devoir faire face à une réduction massive de son budget qui va avoir un impact sur la qualité de l’enseignement. De plus, il est à noter que le budget adopté ne prend pas en compte ni l’augmentation du nombre d’inscriptions d’étudiants ni l’inflation des coûts fixes tels que l’entretien des équipements et les assurances-santé. Enfin, l’Université devra arriver à trouver plus de 100 millions de dollars pour couvrir le manque à gagner.

Source :

– UC Regents approve final budget for 2008-09, Ricardo Vazquez, UC Newsroom, october 21, 2008 : https://www.universityofcalifornia.edu/news/article/18804
– Governor’s mid-year cuts include new UC reduction, Ricardo Vazquez, November 6, 2008 : https://www.universityofcalifornia.edu/news/article/18916
– Governor Schwarzenegger Announces Plan to Address Budget Emergency, Stimulate California’s Economy, Press release from the Office of the Governor, November 6, 2008: https://gov.ca.gov/index.php?/press-release/10966/
– Unprecedented decisions in an extraordinary situation, State budget 2008-09, special session : https://gov.ca.gov/pdf/press/11.06_.08_Special_Session_-Cuts_And_Revenue_.pdf

Pour en savoir plus, contacts :

– Sur le University of California System : https://www.universityofcalifornia.edu/
– Site de l’Office du Gouverneur de Californie : https://gov.ca.gov/
Code brève
ADIT : 56657

Rédacteur :

Mireille Guyader, [email protected] ; Camille Arnaud, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique