Logo de la Task Force Vision for American Science and Technology
(Crédit photo: Science & technology Action Committee)
Un nouveau groupe de travail, baptisé Vision for American Science and Technology (VAST), a été lancé officiellement le 30 octobre 2024 pour développer une feuille de route visant à maintenir la position de leader mondial des États-Unis dans les domaines de la science et de la technologie. Composé de plus de 60 leaders issus de divers secteurs, notamment la science, l’industrie, l’éducation, la philanthropie et la politique publique, ce groupe produira des recommandations stratégiques pour l’administration et le Congrès à venir [1].
L’objectif principal est de faire en sorte que le secteur scientifique et technologique américain reste à l’avant-garde sur une scène mondiale de plus en plus compétitive. Ce travail inclut l’identification des défis actuels, des opportunités émergentes, ainsi que des actions nécessaires pour garantir la prospérité future des États-Unis dans ces domaines. Le projet repose sur une collaboration étroite entre les universités, les agences fédérales, les entreprises et les organisations à but non lucratif.
Des dirigeants influents, comme Sudip Parikh (PDG de l’American Association for the Advancement of Science), Darío Gil (Président du National Science Board de la National Science Foundation et Vice-président et Directeur de IBM Research), Marcia McNutt (Présidente de la National Academy of Sciences) et Michael Moloney (PDG de l’American Institute of Physics), mettent en avant l’importance des partenariats public-privé et d’une approche trans-sectorielle pour relever les défis de demain. Ils insistent sur la nécessité d’un environnement de recherche et développement bien coordonné, inclusif et propice à l’innovation [2].
Marcia McNutt a déclaré que “l’entreprise scientifique et technologique américaine a contribué à résoudre certains des plus grands défis de l’humanité, mais sa force repose sur notre volonté d’agir” et les leaders du projet VAST se disent prêts à agir. Elle a ajouté que “notre capacité (celles des américains) à surpasser nos concurrents dépend d’un environnement de recherche et de développement mieux coordonné, mieux informé et plus collaboratif. Ensemble, ce groupe de travail identifiera les voies à suivre pour mettre en place une entreprise capable de s’adapter qui créera des emplois et des opportunités, améliorera la sécurité nationale et relèvera les défis de demain” [3].
Sudip Parikh a prononcé un discours poignant lors d’une réception organisée par le National Science Board et le Science & Technology Action Committee le 4 décembre dernier, soulignant que nous nous trouvions à « un moment charnière de l’histoire » et affirmant que « nous [les Américains] devions être les protagonistes de cette histoire » en élaborant « une vision nouvelle et ambitieuse ».
Les travaux de la Task Force VAST seront partagés avec la future administration présidentielle et le Congrès en février 2025. Soutenue par des fondations prestigieuses telles que la Simons Foundation et la Gordon and Betty Moore Foundation, l’initiative VAST vise à créer des solutions concrètes pour stimuler l’économie, améliorer la sécurité nationale et renforcer la compétitivité des États-Unis à l’échelle mondiale.
Rédactrice :
Juliette Falewée, chargée de mission auprès de la conseillère scientifique, Ambassade de France à Washington D.C. [email protected]
Références :