1

Synthèse des actualités et événements du mois de juin

Agenda

 

  • L’Administration pour l’Alimentation et les Médicaments (FDA) propose un webinaire pour partager ses premières observations suite à sa décision de rendre accessibles à la consommation des produits issus de bovins génétiquement modifiés (voir article ici). Le webinaire revient sur le processus ayant conduit à la conclusion d’un faible risque pour le consommateur, et fournit des ressources sur les produits biotechnologiques disponibles via son Centre pour la Médecine Vétérinaire.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/mtmzsepu

 

  • En amont de la conférence historique prévue en septembre à la Maison Blanche sur les thèmes de la Faim, la Nutrition et la Santé annoncée le 4 mai par le Président Biden, l’ONG Food Tank organise le 14/07 une conférence au Capitole pour promouvoir la loi introduite au Congrès sur l’Amélioration des Donations Alimentaires (Food Donation Improvement Act), en présence de membres du Congrès. L’objectif est d’informer le public et de récolter des contributions pour formulation officielle à la Maison Blanche.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/34xjy687

 

Actualités

 

  • L’IFPRI, Institut de recherche international en politique agricoles basé à Washington D.C., publie son rapport 2022 sur les politiques alimentaires globale sous les angles du changement climatique et des systèmes alimentaires. Il est à lire ici. On y trouve des recommandations pour l’action publique et l’innovation, sur des sujets allant des nouvelles technologies à la réforme commerciale, en passant par l’édition génétique et la protection sociale.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/yh59t5sh

 

  • Harvard lance l’Institut Salata pour le climat et la durabilité : à l’automne prochain, l’Université d’Harvard, grâce au financement de 200 millions USD de la part de Mélanie et Jean Eric Salata, ouvrira son Institut pour catalyser les programmes de recherche et éducation en climat et environnement. Il sera dirigé par le Vice Prévot pour le Climat et la Durabilité, Jim Stock et constituera le nouveau hub des programmes dans ces domaines et promouvra des projets multidisciplinaires à l’international.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/47ztuu4j

 

  • Le Dr. Chavonda Jacobs-Young est nominée en tant que Sous-Secrétaire pour l’Agriculture, l’Education et l’Economie : en tant qu’Administratice du Service de Recherche Agricole (ARS) de l’USDA (United States Department of Agriculture), et anciennement responsable des programmes nationaux à l’ARS ainsi que des programmes internationaux au Bureau dédié, son parcours témoigne d’une excellence scientifique et d’une vision exemplaire. Elle a également occupé des postes de Direction en tant que Cheffe scientifique et Directrice par intérim de l’Institut National pour l’Alimentation et Agriculture (NIFA).

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/2j6rkn35

 

  • La Cour Suprême rend son verdict sur le cas « Virginie Occidentale VS Agence de Protection de l’Environnement » : il s’agissait d’arbitrer si l’Agence fédérale de Protection de l’Environnement (EPA), responsable de la Loi sur la qualité de l’air (Clean Air Act) a le pouvoir de réguler les émissions de gaz à effet de serre des centrales au charbon, qui produisent près de 20 % de l’électricité aux États-Unis. A trois contre six, la Cour a finalement décidé de limiter la marge de manoeuvre de l’EPA. Le rôle de réglementation dans ce cadre tombe ainsi sous la responsabilité du Congrès élu.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/ycksw5u ; https://tinyurl.com/37yzn5xh

 

  • L’Administration Biden-Harris annonce de nouvelles actions pour renforcer les chaînes alimentaires, rendre plus équitables la production et réduire les prix à la consommation : cette annonce s’accompagne d’un ordre exécutif visant à promouvoir la compétitivité économique, et intègre un nouveau paquet de 200 millions USD dédié à l’industrie de la viande, ainsi que 25 millions USD pour la formation de main-d’œuvre. Ces enveloppes s’insèrent dans le Plan d’Action sur les Chaines de Production du Bétail et de la Volaille. Le volet formation contient des priorités de recherche et développement.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/2p8bysbj

 

  • A travers l’Institut National pour l’Alimentation et l’Agriculture (NIFA), l’USDA investit 200 millions USD dans un nouveau programme pour la Certification en Sûreté Alimentaire des Cultures de Spécialité : le programme vise à compenser les coûts pris en charge par ces agriculteurs, en particulier les plus vulnérables, en vue de s’aligner aux critères réglementaires, et ainsi tendre vers un système agricole plus équitable. Le premier volet de ce programme est prévu jusqu’en janvier 2023. Les agriculteurs éligibles pourront ensuite soumettre leur dossier pour l’année suivante.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/28stfjds

 

  • Un nouveau programme pilote pour promouvoir l’utilisation des produits biosourcés est annoncé par l’USDA : l’appel à projets est ouvert aux partenaires du secteur privé et les universités souhaitant augmenter leur usage de matériaux agricoles renouvelables et ainsi soutenir le développement des produits biosourcés tout en réduisant leurs émissions carbone. L’investissement, d’un montant de 10 millions USD, s’inscrit dans le cadre de la Loi bipartisane sur les infrastructures.

Pour plus d’informations : https://tinyurl.com/2p9ce88y

 

 

Rédactrice : Juliette Paemelaere, Chargée de coopération scientifique INRAE, juliette.paemelaere at inrae.fr