Le service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France a invité jeudi 8 septembre dernier à son « Apéro des Sciences » de rentrée en compagnie deux scientifiques français exerçant leurs activités dans la région de Washington : Grégoire Altan-Bonnet, Senior Investigator au National Cancer Institute, et Céline Ramstein, spécialiste Energie et Changement climatique à la Banque mondiale.
La soirée a été ouverte par le Consul général de France à Washington M. François Penguilly, qui a accueilli la communauté scientifique française et rappelé l’importance de ses membres dans le rayonnement scientifique de la France à l’étranger.
Les recherches de Grégoire Altan-Bonnet sont centrées sur le développement de modèles quantitatifs de la réponse immunitaire contre le cancer, à des fins d’optimisation de protocoles d’immunothérapie. Son groupe utilise une approche interdisciplinaire, utilisant des outils d’immunologie quantitative (robotique, analyse de cellules individuelles) et d’analyse théorique (intelligence artificielle, physique statistique, dynamique non-linéaire). Le but ultime est de construire un modèle prédictif de la réponse des leukocytes contre les tumeurs.
Ancienne volontaire internationale au service scientifique de Washington, Céline Ramstein a rejoint la Banque mondiale après avoir travaillé comme chef de projet COP21 à Paris, en France, à l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI). Dans ce rôle, elle a contribué à conseiller le gouvernement français sur la COP21 et géré divers projets pour soutenir les négociations, y compris les dialogues thématiques et régionaux des négociateurs dans la région ALC. Sa présentation a porté sur une comparaison des différents mécanismes de tarification du carbone à l’échelle mondiale et une discussion des enjeux politiques et sociétaux qui y sont associés.
Pour en savoir plus : http://www.thepmr.org
Les deux présentations ont fait l’objet de nombreuses questions qui se sont prolongées dans la convivialité autour d’un buffet.
Le prochain apéro des sciences aura lieu le 10 novembre à 18h30.