Ce bureau vise à renforcer la diplomatie scientifique de l’Union européenne aux Etats-Unis dans le domaine du numérique et sa capacité à nouer des contacts avec les principaux acteurs publics et privés de ce secteur.
Josep Borrell, Haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, a déclaré à cette occasion :
« L’ouverture du bureau de San Francisco traduit l’engagement pris par l’Union européenne de renforcer la coopération technologique transatlantique et de promouvoir une transformation numérique mondiale fondée sur des valeurs et des normes démocratiques. Il s’agit d’une étape concrète dans l’approfondissement du travail effectué par l’Union européenne dans des domaines tels que la cybersécurité, la lutte contre les menaces hybrides, ainsi que la manipulation de l’information et l’ingérence étrangères. »
Le bureau s’efforcera de promouvoir les normes et technologies de l’Union européenne, ainsi que ses politiques et réglementations dans le domaine numérique et ses modèles de gouvernance, et de renforcer la coopération avec ses homologues américains, notamment en poursuivant les travaux du EU-US Trade and Technology Board.
Début septembre, Roberto Viola, directeur général de la DG CONNECT de la Commission européenne, et Gerard de Graaf, directeur du bureau, ont rencontré à la Résidence de France les consuls généraux des Etats de l’UE représentés à San Francisco.
Rédaction:
- Emmanuelle Pauliac-Vaujour, Attachée pour la science et la technologie, San Francisco
- Héloïse Pajot, Chargée de mission scientifique, San Francisco