Au sein de l’USDA, la NIFA est chargée de faire face aux grands enjeux sociétaux liés à l’agriculture et à la sécurité alimentaire via la recherche et l’éducation. Elle joue notamment un rôle de liaison entre l’USDA et les principaux instituts de recherche universitaires agronomiques (land grant universities) via le financement de programmes de recherche.
Le Dr. Misra est un agronome renommé de l’Iowa State University, spécialisé dans l’étude des graines ainsi que dans les produits agricoles génétiquement modifiés (animaux et végétaux ; à usage alimentaire et non alimentaire). Il a travaillé sur le développement de nouvelles technologies (ultrasons, microélectronique, biologie moléculaire) servant à évaluer la qualité de produits agricoles modifiés. Au sein de l’USDA, il a servi en tant que président du National Genetic Resources Advisory Council, soit le conseil consultatif en charge d’émettre des recommandations auprès du programme responsable de la gestion du matériel génétique agricole. Il a également fait partie du comité de pilotage de la conférence internationale de biotechnologie de la FAO.
Cette nomination intervient dans un contexte où les questions de sécurité alimentaire et de changement climatique, qui sont parmi les priorités actuelles de l’USDA, sont au cœur des discussions autour de l’élaboration du prochain Farm Bill.
Références:
USDA Announces New National Institute of Food and Agriculture Director │USDA
National Genetic Resources Advisory Council │USDA
Rédactrice : Marie Poirot, Chargée de mission scientifique au Consulat Général de France à Chicago, [email protected]