Malgré la politique d’attractivité internationale promue par l’administration Biden, la Société Américaine de Physique estime qu’une nouvelle loi migratoire pourrait impacter négativement les STEM aux Etats-Unis

Capture d'écran 2024-03-08 144004

L’impératif de faciliter le recrutement de talents internationaux en STEM, en particulier pour l’atteinte des objectifs de restauration de la compétitivité américaine dans les secteurs industriels de pointe, a fait l’objet de nombreux travaux et rapports sous l’administration Biden [1,2]. Le Service de l’immigration et de la citoyenneté américain (U.S. Citizenship and Immigration Services – USCIS) a créé un site “Options for Noncitizen STEM Professionals to Work in the United States” disponible en versions anglaise, espagnole, chinoise, coréenne et russe [3]. CHIPS for America, organisation inter-agences mise en place sous l’égide du National Institute for Standards and Technology (NIST), a organisé le 24 janvier 2024 un webinaire “Global STEM Talent Pathways for semiconductors, AI and emerging technologies” [4] pour présenter aux employeurs de ces secteurs un ensemble de mesures visant à simplifier le recrutement de talents internationaux, résultant d’un travail conjoint entre les principales administrations concernées (OSTP, Department of State, USCIS).

Pourtant, dans le même temps,la Société Américaine de Physique (American Physical Society – APS), organisme indépendant, exprime ses préoccupations sur la proposition de modification de la loi relative au visa H-1B. Elle redoute la fragilisation des domaines STEM et des entraves pour les physiciens étrangers dans divers secteurs [5].

Le visa H-1B, obtenu par un processus de sélection par loterie [6], autorise les employeurs américains à recruter temporairement des travailleurs étrangers possédant des compétences hautement spécialisées pour occuper des postes aux États-Unis [7]. L’USCIS envisage de redéfinir les critères d’éligibilité. L’APS redoute que cette modification n’affaiblisse les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (science, technology, engineering, and math – STEM) aux États-Unis.

Désormais, la vérification de la concordance des qualifications des candidats par rapport aux postes recherchés serait à la discrétion de l’examinateur de l’USCIS, et non plus à l’employeur. Cette proposition exigerait que les diplômes des travailleurs STEM soient “directement liés” aux emplois qu’ils convoitent. Un diplôme général, sans spécialisation, ne suffirait plus pour obtenir un poste considéré comme une profession spécialisée. Or, de nombreux diplômés en physique occupent souvent, avec succès, des emplois de chimistes ou chimistes physiques, ingénieurs quantiques, analystes de systèmes, par exemple. Les nouvelles règles pourraient donc porter préjudice à de nombreux physiciens et à divers domaines scientifiques et technologiques.

L’APS a soumis un commentaire public à l’USCIS. En prenant l’exemple de la science quantique, un domaine hautement compétitif, l’APS souligne que « les besoins en main-d’œuvre quantique ne feront que croître ». Le commentaire précise également que « nous avons besoin de toutes les compétences disponibles pour exploiter ce nouveau domaine technologique, qu’il s’agisse de physiciens nés aux États-Unis ou à l’étranger » [8].

De plus, la modification de la loi concernant l’octroi du visa H-1B envisagerait de faciliter l’entreprenariat. Il serait plus facile de se faire sponsoriser un visa H-1B si l’on est le propriétaire de l’entreprise. Les ressortissants étrangers auraient ainsi davantage de possibilités de poursuivre leurs projets d’entrepreneuriat aux Etats Unis [6].

Rédacteurs
Joaquim Nassar, Attaché pour la Science et la Technologie, Washington [email protected]
Noelly Roussel, Chargée de mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Houston, [email protected]
Alessio Guarino, Attaché pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Houston, [email protected]

Références
[1] FACT SHEET: Biden-⁠Harris Administration Actions to Attract STEM Talent and Strengthen our Economy and Competitiveness |The White House
[2] Bring your AI Skills to the U.S. | AI.gov
[3] Options for Noncitizen STEM Professionals to Work in the United States | USCIS
[4] Global STEM Talent Pathways for Semiconductors, AI, and Emerging Technologies | NIST
[5] Proposed Changes to H-1B Visa Rule Would Hurt STEM in the United States, APS Argues | APS (News)
[6] US proposes major changes in H-1B Visa: Here’s how it will impact professionals, students | The Economic Times (NRI)
[7] H-1B Employer Data Hub | USCIS
[8] APS H-1B Comment Specialty Occupation | APS

Partager

Derniers articles dans la thématique