NSF Convergence Accelerator (crédit: NSF)
Un programme au service de l’accélération des solutions innovantes à travers la collaboration multisectorielle
“Les défis sociétaux d’envergure nationale ne peuvent être résolus par une seule discipline. Au contraire, ces défis nécessitent une convergence: la fusion d’idées, d’approches et de technologies innovantes provenant d’un large éventail de secteurs et d’expertises.”: voici la philosophie du programme Convergence Accelerator lancé par la National Science Foundation (NSF) en 2019. Ce programme s’appuie sur la recherche fondamentale et l’innovation pour accélérer les solutions durables, à impact sociétal et économique. Il finance des équipes multidisciplinaires et facilite la collaboration pour stimuler le partage d’idées [1].
Concrètement, le programme Convergence Accelerator se déroule en trois phases : l’identification des sujets puis les phases de recherche de convergence 1 et 2. Le processus d’identification des sujets consiste à recueillir des idées de la communauté via une « Dear Colleague Letter » et une « Request for Information » de la NSF. Les idées sélectionnées par la NSF sont ensuite financées pour organiser des ateliers permettant de développer et d’affiner les idées en intégrant la recherche de convergence et la collaboration entre divers acteurs (académiques, industriels, à but non lucratif, gouvernementaux, etc.). Les conclusions de ces ateliers aident la NSF à élaborer des thèmes prioritaires. Le programme Convergence Accelerator peut ensuite lancer chaque année un appel d’offres portant sur ces thèmes de recherche.
Les thèmes alignés sur un axe de recherche spécifique sont appelés « pistes » et les équipes financées au sein des pistes constituent une cohorte. Toutes les équipes d’une cohorte commencent par la phase 1 puis, sont sélectionnées, ou non, pour la phase 2 en fonction de leur évaluation par la NSF [2].
- La phase 1 consiste à développer l’équipe, en identifiant des nouveaux membres et partenaires, à suivre un programme de formation (science de l’équipe, communication, narration, etc.) et à développer la faisabilité de chaque idée initiale avec à l’appui un financement pouvant aller jusqu’à 750 000 $ durant 9 mois.
- La phase 2 porte sur le prototypage de la solution et la planification de la durabilité en participant à un programme de formation sur l’entrepreneuriat (développement de produits, propriété intellectuelle, financements, etc.) avec à l’appui un financement pouvant aller jusqu’à 5 millions de dollars durant 2 ans.
L’expansion régionale du programme
Le programme Convergence Accelerator est porté par la Direction de la technologie, de l’innovation et des partenariats (TIP) de la NSF. A l’initiative du CNRS et du Service pour la Science et la Technologie de l’ambassade de France à Washington D.C., le directeur adjoint du TIP, Dr Erwin Gianchandani, avait été reçu par le Science Diplomats Club à l’ambassade de France des Etats-Unis en décembre dernier. Il avait évoqué les ambitions du TIP “d’accélérer le développement de technologies clés et de permettre aux États-Unis de relever les défis sociétaux et économiques les plus pressants par l’allocation de financements compétitifs” tout en mettant l’accent sur la volonté de la NSF de “trouver des talents issus d’horizons et de parcours divers pour favoriser des écosystèmes d’innovation dans l’ensemble des États-Unis” [3].
C’est ainsi qu’en avril dernier, le programme Convergence Accelerator a pris une nouvelle dimension. La NSF annonçait son extension au dix régions du pays suivantes: Northwest, West, Southwest, Mountain, Midwest, South Central, Central, Southeast, Northeast and Mid-Atlantic [4].
Les 10 nouveaux accélérateurs de convergence de la NSF (crédit: NSF)
La NSF se donne trois ans pour passer d’un programme national unique à un ensemble de programmes régionaux avec le calendrier d’expansion suivant :
- Étape 1: la région du Midwest en mai 2024, Southeast en juillet 2024, Northeast en octobre 2024 et Southwest en janvier 2025.
- Étape 2: la région du Mid-Atlantic courant de l’été 2025, South Central pour l’automne 2025 et Northwest probablement pour l’hiver 2026.
- Étape 3: la région Central probablement pour l’été 2026, Mountain pour l’automne 2026 et West pour l’hiver 2027.
Cet élargissement de l’écosystème d’innovation des régions, avec les connexions qui en découleront entre chercheurs et parties prenantes, de divers domaines et secteurs d’activité, permettra à ces régions de relever les défis sociétaux et économiques urgents qu’elles rencontrent. Les équipes financées aux échelles régionales pourront de plus partager leurs résultats au sein du réseau du programme, dans le but de produire des effets nationaux à long terme, améliorant ainsi la compétitivité nationale et régionale en recherche, innovation et développement de main-d’œuvre.
Le mois dernier, dans le Midwest, première région concernée par l’expansion, Shelby Smith, responsable de l’expansion du programme Convergence Accelerator de la NSF, a fait la déclaration suivante « les événements d’expansion régionale du programme sont l’occasion pour un large éventail de parties prenantes de s’informer sur ce dernier”, en précisant « nous recherchons des organisations intéressées par l’ancrage régional, mais nous encourageons également les chercheurs, les praticiens et les parties prenantes de chaque région à participer, car il y aura des possibilités d’engagement pour eux aussi” [5].
Pour en savoir plus sur les opportunités que représentent le programme et suivre les avancées de son expansion régionale: Convergence Accelerator | NSF – National Science Foundation
Rédactrice :
Juliette Falewée, Chargée de mission auprès de la Conseillère Scientifique, Ambassade de France à Washington D.C. [email protected]
Références :
[1] Convergence Accelerator | NSF (new.nsf.gov)
[2] Convergence Accelerator Program Model – Convergence Accelerator | NSF (nsf.gov)
[5] NSF Convergence Accelerator expansion engages the Midwest as the first region | NSF (new.nsf.gov)