Un important consortium de recherche public-privé dont la vocation est d’accélérer le développement de l’intelligence artificielle à destination des entreprises et des gouvernements annonce focaliser ses efforts de recherche dans la lutte contre le Covid-19.
Ce consortium, C3.ai DTI (Digital Transformation Institute) est formé de C3.ai, une entreprise leader dans le développement de logiciel recourant à l’IA, de Microsoft et de six prestigieuses universités américaines dont deux situées dans l’Illinois : l’université de l’Illinois à Urbana-Champaign (UIUC) et l’université de Chicago.
Doté d’un budget de 367 millions de dollars sur 5 ans l’Institut compte concentrer ses recherches sur l’IA, le machine learning, la cyber sécurité, le big data, l’éthique et les politiques publiques relatives à ces problématiques. Le budget sera constitué de 57 M$ en liquidité financé par C3.ai et de 310 M$ en nature mis à disposition par C3.ai et Microsoft afin de soutenir techniquement les recherches.
Dans sa mobilisation contre le Covid-19, le consortium lance un appel à projets destiné aux développeurs et chercheurs dont les projets permettraient d’aider à développer et à mettre en œuvre des traitements, des outils de modélisation et des mesures préventives et de gestion des futures épidémies. Une enveloppe de 5,8 M$ a été prévue pour financer les projets. Les projets sélectionnés recevront des aides financières de 100 à 500 000 USD. A cela s’ajoute l’accès aux équipements (logiciels, supercalculateurs, cloud, bases de données) de C3.ai, Microsoft et du National Center for Supercomputing Applications (NCSA) à l’UIUC. La liste complète des sujets de recherche est disponible sur le site de l’Institut : https://c3.ai/c3-ai-microsoft-and-leading-universities-launch-c3-ai-digital-transformation-institute/
Les candidats ont jusqu’au 1er mai pour soumettre leur candidature.