Nous avions déjà évoqué quelques succès d’alumni NETVA en début d’année, récemment d’autres startups ont reçu des prix, achevé des levées de fonds ou commercialisé de nouveaux produits.
Lancement réussi pour l’usine test de Adionics
Après plus de 10 ans de recherche et développement, la startup ADIONICS (lauréate NETVA en 2014), spécialisée dans l’extraction du lithium et le dessalement de l’eau de mer, est prête pour le déploiement industriel de sa technologie brevetée pour la production de lithium.
ADIONICS a développé une solution d’extractants baptisée Flionex® qui permet une extraction liquide-liquide très sélective de lithium à partir de saumure (eau à forte concentration en sels) qui est à la fois rapide, à haut rendements (>90%), sans intrant chimique, et avec une consommation réduite en eau et énergie.
Après une levée de fonds de 7 millions d’euro en 2021, avec le soutien du plan France Relance et en partenariat avec Eramet, la startup a pu concrétiser au printemps 2022, la mise en place d’une usine test dans les Hauts-de-France pour vérifier les capacités à grande échelle d’extraction de lithium à partir de saumures naturelles. Après deux mois d’utilisation, les résultats de l’usine ADIONICS Clean Lithium 250 confirment l’avantage de la technologie développée par la startup, avec une capacité de production de 250 tonnes de chlorure de lithium par an. Alors, que le prochain objectif d’industrialisation vise à construire des usines capables de produire 10 à 40 mille tonnes de lithium par an, l’entreprise continue d’optimiser les équipements d’extraction pour augmenter la pureté du produit final.
Wise-Integration lance le circuit intégré en nitrure de gallium le plus compact du marché
La startup Wise-Integration (2020) a annoncé en juin la mise sur le marché de leur premier produit : le circuit intégré WI62120 en nitrure de gallium (GaN) et silicone. Ce type de circuit intégré au nitrure de gallium constitue une nouvelle génération de semi-conducteurs plus performants et plus compacts que les semi-conducteurs en silicone. Le modèle développé par Wise-Integration est conçu pour améliorer les capacités de conversions du courant électrique et pourrait être intégré dans des chargeurs d’appareils électriques plus compacts, dans des objets connectés ou dans les systèmes industriels d’alimentation électrique. Les produits de la gamme WiseGan® de la startup possède aussi des logiciels intégrés de control pour améliorer la sûreté et la performance des équipements.
Pasqal ouvre des bureaux aux Etats-Unis et au Canada
La startup Pasqal (2021), qui développe un simulateur quantique programmable à partir de réseaux d’atomes neutres contrôlés avec des faisceaux laser, a annoncé la création de deux bureau en Amérique du Nord pour faciliter le développement de ses activités sur le continent. Ces bureaux situés à Boston et dans la zone d’innovation quantique de Sherbrooke au Canada pourront aussi favoriser les interactions et les collaborations avec les institutions académiques et les industriels du domaine. La startup a aussi reçu en juin les prix Gold et Grand Trophy des Globee Disruptor Company Awards récompensant ses efforts pour résoudre les défis complexes du monde grâce à la technologie quantique.
Levées de Fonds, Financements et collaborations internationales
- Hemerion (2021) a finalisé une levée de fonds de 3,55 millions d’euros en amorçage.
- Therapixel (2016) a récolté 15 millions d’euros en série B ;
- Diabeloop (2018) a achevé une levée de fonds de 70 millions d’euros en série C ;
- TreeFrog Therapeutics (2019) est lauréate des programmes EIC ScalingUp Top50 et EIC Growth Club du Conseil Européen de l’Innovation (EIC) qui visent à l’aider dans son internationalisation en la mettant contact avec des investisseurs pertinents. TreeFrog Therapeutics, a aussi annoncé un accord de partenariat avec Umoja Biopharma, une entreprise pharmaceutique américaine spécialisée dans le traitement des cancers ;
- Iktos (2018) a annoncé des accords de collaboration avec les entreprises pharmaceutiques japonaises Teijin Pharma et Ono Pharmaceuticals, ainsi qu’avec les entreprises européennes Sygnature Discovery, Zealand Pharma et Galapagos pour la découverte de nouveaux médicaments ;
- Suite à sa participation au programme NETVA 2021, Embodme a pu rencontrer à Paris le directeur du département de robotique de l’Université de Stanford, ce qui pourrait déboucher sur une collaboration scientifique et technologique ;
- Pathway (anciennement NavAlgo) (2021) est lauréate du programme WomenTechEU qui soutient le développement des startups deeptechs dirigées par des femmes.
D’autres Prix :
- Lattice Medical (2018), a remporté le prix de l’application de l’année décerné par Additiv Medical ;
- Diabeloop (2018), a reçu le prix des Internautes au Prix Startup du Festival Communication Santé ;
- Reuniwatt (2012), était finaliste à The Smarter E award 2022 dans la catégorie Outstanding Project pour les innovation dans le domaine de l’énergie ;
- Carthera (2017) a reçu le prix FDA Breaktrough Device Designation pour le système Sonocloud-9, une innovation médicale basée sur les ultrasons pour le traitement des maladies du cerveau ;
- Avatar Medical (2021), a reçu trois prix à la cérémonie des Laval Virtual Europe 2022 qui récompense les innovation en réalité virtuelle ou augmentée.
REDACTEUR : Benjamin BOUMARD, Chargé de mission scientifique au Consulat Général de France à Atlanta, [email protected]