Les autorités réglementaires américaines souhaiteraient traiter la fusion nucléaire moins rigoureusement que la fission

nicolas-hippert-C82jAEQkfE0-unsplash

La commission américaine de réglementation nucléaire (Nuclear Regulatory Commission ou NRC) a été créée en tant qu’agence indépendante par le Congrès en 1974 pour garantir l’utilisation sûre des matières radioactives à des fins civiles bénéfiques, tout en protégeant les personnes et l’environnement. C’est la NRC qui réglemente les centrales nucléaires commerciales et d’autres utilisations de matières nucléaires (ex : la médecine nucléaire), en délivrant des licences, en procédant à des inspections et en faisant respecter ses exigences.

Les réacteurs nucléaires actuels utilisent la fission des atomes d’uranium. La NRC avait précédemment déterminé que les systèmes de fusion (processus par lequel deux noyaux atomiques légers s’unissent pour en former un seul plus lourd, en libérant une quantité importante d’énergie) ne remplissaient pas les conditions requises pour être réglementés en tant que réacteurs nucléaires.

La NRC a annoncé qu’elle souhaitait développer une approche réglementaire pour les systèmes d’énergie de fusion qui se concentre sur la gestion des produits radioactifs plutôt que de régir de manière plus complète leur fonctionnement.

« Des dizaines d’entreprises développent des modèles de fusion commerciale, et bien que l’avenir précis de la technologie aux États-Unis soit incertain, l’agence devrait fournir autant de certitude réglementaire que possible compte tenu de ce que nous savons aujourd’hui ». Christopher T. Hanson, président de la NRC précise encore que « l’autorisation à court terme de systèmes d’énergie de fusion encadrés au niveau des produits générés protégera la santé et la sécurité publiques grâce à une approche réglementaire permettant de passer à l’échelle et agnostique sur le plan technologique ».

Toutefois, la commission de la NRC indique qu’elle pourrait réexaminer la question s’il s’avérait que des systèmes conçus ultérieurement présentaient des risques supplémentaires.

 

Rédacteur

Renaud Seigneuric, Attaché pour la Science et la Technologie,
[email protected]

 

Références

https://www.nrc.gov/

https://www.nrc.gov/docs/ML2227/ML22273A178.html

https://aip-info.org/1ZJN-89JUM-EMUXMD-54EA3L-1/c.aspx

Partager

Derniers articles dans la thématique
, ,