Après la visite en Californie de la commission des affaires économiques du Sénat en septembre 2022 pour y explorer l’innovation sous toutes ses formes (article), le sénateur des Français de l’étranger, Monsieur Christophe-André Frassa, est allé à la rencontre du réseau des scientifiques français sur San Diego, animé par le service scientifique du Consulat de Los Angeles, et a ainsi pu obtenir un aperçu de l’écosystème de pointe que constitue la région de pour le secteur des biotechnologies.
Parmi les points marquants de sa visite:
Une rencontre avec Stéphane Richard, entrepreneur français et créateur de la French BioBeach dédiée à la promotion de partenariats entre la France et le Sud de la Californie. Après un doctorat en biophysique à l’Université de Grenoble, et un post-doctorat au Salk Institute for Biological Studies (La Jolla, San Diego), S. Richard a orienté son parcours vers l’industrie des biotechnologies par la création de sa première société Gen2X, llc. Stéphane Richard a collaboré avec les agences de développement économique et un certain nombre d’entreprises de biotechnologie françaises, de façon à accélérer leur croissance industrielle. Il a été membre du Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France de 2009 à 2018.
Depuis 2020, Stéphane Richard est consultant indépendant, collaborant avec les entreprises des biotechnologies et de la pharmacie françaises et américaines.
La visite du site de BioLabs à San Diego, un espace de co-working dédié aux entreprises de biotechnologies et de sciences de la vie.
BioLabs possède aujourd’hui 12 incubateurs aux États-Unis, et commence à s’étendre en Europe avec 3 incubateurs, dont 2 en France et 1 en Allemagne. En automne 2022, BioLabs s’est installé à l’Hôtel Dieu, au cœur de Paris, en collaboration avec l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris (APHP). L’incubateur parisien est dédié à la transformation numérique médicale. Au printemps 2023, BioLabs déploiera ses activités à Paris-Saclay, en partenariat avec Servier sous le nom Spartners (communiqué de presse). Néanmoins, les relations avec la France ne se limitent pas à cela : BioLabs travaille étroitement avec l’équipe du Service pour la Science et la Technologie de l’Ambassade de France aux États-Unis de Boston, notamment dans le cadre de l’accompagnement de startups NETVA (en savoir plus).
D’autres écosystèmes français sont dans la ligne de mire de BioLabs : les pôles de compétitivité de Lyon, Strasbourg et de Nice Sophia Antipolis avaient été mentionnés par le board, lors d’une visite de leurs locaux le 15 juin 2022 à San Diego, organisée par Business France dans le cadre de la venue d’une délégation française au salon BIO International Convention.
Le désir de forte présence de BioLabs sur le territoire français témoigne de l’excellence française en recherche et en innovation dans le domaine de la santé et des biotechnologies, que Monsieur Philippe Étienne, Ambassadeur de France aux États-Unis, n’avait pas manqué de souligner lors de sa venue au salon BIO (article).
La visite a permis au sénateur de mieux comprendre les opportunités pour les entrepreneurs français en biotechnologies de s’implanter sur le marché américain, notamment dans la région particulièrement dynamique du Sud de la Californie, mais aussi de se féliciter du succès de la recherche française, que ce soit par son attractivité ou par sa réussite outre atlantique. Il a souligné l’importance de renforcer les liens entre les communautés française et américaine en biotechnologies pour stimuler l’innovation et voir naître des solutions concrètes aux défis actuels des sciences de la vie.
Rédactrice :
Clara Devouassoux, Chargée de mission scientifique, Los Angeles, [email protected]