Lancé par la nouvelle direction Technology, Innovation and Partnerships de la NSF, et autorisé par le CHIPS and Science Act de 2022, le programme NSF Regional Innovation Engines, ou encore NSF Engines, a pour ambition de catalyser des partenariats stratégiques afin d’avoir un impact positif sur l’économie d’un secteur géographique, de relever des défis sociétaux, de renforcer la compétitivité nationale américaine et de créer des emplois locaux mieux rémunérés [1]. Cette initiative prendra localement la forme de pôles d’innovation (NSF Engine) afin de rassembler des idées, des talents, des opportunités et des ressources pour créer des écosystèmes d’innovation dynamiques à travers tout le pays.
Afin d’aider au développement de ces pôles, des prix dits de type 1 et de type 2 sont décernés :
- Les prix de type 1 (1M$), pour la phase préparatoire, ont pour but d’aider les organisations lauréates à établir des connexions et à développer leur écosystème d’innovation local, afin de présenter une proposition structurée pour devenir un futur NSF Engine.
- Les prix dits de type 2 (160 M$) ont pour objectif de soutenir la mise en place d’un NSF Engine à travers 3 phases de développement : la phase de création (Nascent), d’émergence (Emergent) et de croissance (Growth). Ils seront décernés en automne 2023.
Les 44 projets récompensés ce printemps par un prix de type 1 ont pour but de préparer leur candidature pour devenir des NSF Engines, en développant des projets innovants dans les secteurs illustrés dans le graphe ci-dessous. Les domaines les plus représentés sont ceux relevant des thématiques autour : i) des énergies renouvelables ; ii) des nouvelles technologies pour l’agriculture; iii) de la bioéconomie; et iv) des techniques de fabrication avancées.
En plus des subventions, les lauréats du NSF Engines pourront s’appuyer sur la plateforme Builder, elle-même récemment financée à la hauteur de 9,5 M$ [2], et dont l’objectif est de développer des écosystèmes autour et entre les sites des NSF Engines, afin de connecter les lauréats entre eux, et de faciliter les collaborations avec les entreprises, les investisseurs et autres parties souhaitant collaborer avec les NSF Engines.
Il peut être intéressant de faire le parallèle avec la création des pôles de compétitivité en France. Ces derniers, lancés en 2004, comptent aujourd’hui plus d’une cinquantaine de sites sur le territoire national [3]. Pour rappel, la dernière vague de l’appel à projets “Projets Structurants Pour la Compétitivité (PSPC) – Régions” a sélectionné 31 projets et les a financés à hauteur de 40 M€ chacun.
Rédacteur
Yann Ferry, Chargé de mission pour la Science et la Technologie, Consulat Général de France à Atlanta, [email protected]
Références
[1] https://new.nsf.gov/news/nsf-invests-more-43-million-nsf-regional
[2] https://www.entreprises.gouv.fr/fr/innovation/poles-de-competitivite/financement-des-projets