Journée de la Terre – Nos actions de sensibilisation à Los Angeles

Si l’habitude est de s’en remettre aux scientifiques pour comprendre les enjeux climatiques, la prise de conscience doit être générale pour favoriser la mise en œuvre, à différentes échelles, d’actions plus durables. Dans cette perspective de sensibilisation environnementale, le Consulat Général de France à Los Angeles a organisé et pris part à différents événements dans le cadre de la journée de la Terre.
Crédit image : Freepik

 

A l’occasion de la journée de la Terre (22 avril 2023), le Consulat Général de France à Los Angeles, avec l’appui du Service pour la Science et la Technologie, a organisé deux événements de sensibilisation aux enjeux climatiques, en interne et auprès de jeunes adolescents du Lycée Français de Los Angeles, et a participé à une collecte de déchets dans un endroit de la ville où la pollution a des conséquences directes sur l’état de l’océan.

Fort de l’engagement de la communauté française dans les questions environnementales, allant de la participation active à la sensibilisation et à la mise en œuvre d’actions pour le climat, le Consulat Général de France à Los Angeles entend mettre l’accent sur sa diplomatie écologique et aider les associations françaises implantées à se développer.

SciChat du 18 avril 2023 au Lycée Français de Los Angeles

Le 18 avril 2023, un SciChat (conférence de vulgarisation scientifique dans les écoles) a été organisé par le Service pour la Science et la Technologie (SST) au Lycée Français de Los Angeles, s’inscrivant dans une série de conférences et d’activités organisées par l’établissement scolaire. Samantha Yeo, data scientist pour l’ONG The Nature Conservancy, est venue présenter ses travaux d’analyse de la végétation et de la captation en carbone. Cela a soulevé beaucoup de questions chez les jeunes élèves, qui ont pu profiter de l’occasion pour découvrir deux types de carrières scientifiques : la science environnementale et la diplomatie scientifique. Le panel, exclusivement féminin, a également suscité beaucoup d’enthousiasme chez les jeunes filles. Dans le cadre de cette semaine dédiée à l’environnement, le Lycée Français de Los Angeles a également organisé une conférence avec l’association Ballona Creek Renaissance, une association française qui œuvre à la protection de la rivière éponyme et sensibilise à la protection des océans. Des élèves ont par ailleurs organisé un goûter zéro déchet avec leur professeur de mathématiques qui y a vu une bonne opportunité de mettre en application la loi de proportionnalité (ou produit en croix). D’autres ont participé à un concours photo visant à illustrer les “17 objectifs pour sauver le monde” de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

En interne, le 21 avril 2023, l’association La Fresque du Climat est intervenue pour faire participer l’ensemble de l’équipe du consulat à un serious game sur le changement climatique. Cet atelier a été très apprécié par l’équipe, qui a participé avec enthousiasme. La Fresque du Climat est un outil de sensibilisation qui a une croissance exponentielle à travers le monde par son modèle selon lequel n’importe qui peut devenir formateur (avec une formation et de l’expérience) et dès lors répandre l’outil à son tour et inciter de nouvelles personnes à devenir « fresqueur ». Cet outil français a été identifié, lors des derniers Etats généraux de la diplomatie française, comme un appui pour la diplomatie écologique, faisant lui-même éloge de l’implication des communautés françaises à travers le monde pour la sensibilisation à l’environnement. Il n’existe à l’heure actuelle qu’une formatrice sur Los Angeles et leur ambition serait d’y accroître leur implantation : une session ouverte au public sera organisée à la Résidence de France en juin 2023 pour démocratiser son usage et faciliter son adoption par les interlocuteurs américains impliqués dans la cause environnementale.

Opération de nettoyage du 22 avril 2023 avec l’association Ballona Creek Renaissance

Le 22 avril 2023, quelques membres du consulat se sont rendus à la Ballona Creek, rivière qui se déverse directement dans l’océan, emportant avec elle de nombreux déchets, pour une opération de nettoyage aux côtés de l’association Ballona Creek Renaissance. Cette association, représentée par la française Sandrine Cassidy, promeut des projets environnementaux, artistiques, récréatifs et éducatifs tout en respectant le rôle essentiel du ruisseau dans la protection régionale contre les inondations en partenariat avec des organismes publics, des organismes à but non lucratif, des écoles, des entreprises et des membres de la communauté. Sandrine Cassidy propose également, via son activité de conseil, des programmes d’accompagnement pour aider les entreprises à adopter des démarches plus durables. Cette participation au nettoyage de la Ballona Creek a été l’occasion pour la consule générale et le service scientifique de resserrer les liens avec le département d’environnement du Los Angeles Council et avec le Neighborhood Council, qui se sont par ailleurs montrés très intéressés par la Fresque du Climat qui s’organise en juin. L’équipe qui s’est rendue sur place a par ailleurs pu constater une forte mobilisation de la communauté française qui peut s’expliquer à la fois par la prise de conscience culturelle à ces enjeux et par le résultat de la communication des différents acteurs français impliqués (consulat inclus) auprès de cette communauté. Quoi qu’il en soit, les français de Los Angeles étaient au rendez-vous pour agir pour la planète.

Magali Delmas, modératrice d’un panel pour UCLA Impact Week 2023

Enfin, la semaine qui a suivi la journée internationale de la Terre a été marquée sur le plan scientifique par la “Impact Week” à University of California Los Angeles (UCLA). Le SST a été convié à quelques événements. Magali Delmas, professeur de management à UCLA Institute of the Environment and the Anderson School of Management, était au rendez-vous en modératrice du panel “Building a Better Organization: The Role of Impact, Culture, and Sustainability in Next-Gen Businesses”, le 27 avril 2023. Elle avait participé, en mars 2022, à une conférence à la Résidence de France organisée par le SST à destination des consuls européens à Los Angeles dans le cadre de la Présidence Française du Conseil de l’Union européenne et de la venue de Mireille Guyader, Conseillère Scientifique de l’Ambassade de France à Washington DC. Cet événement avait été l’occasion d’affirmer la position de la France sur les enjeux climatiques.

Rédactrice :  Clara Devouassoux, Chargée de mission scientifique, Los Angeles, [email protected]

Partager

Derniers articles dans la thématique
,