INRAE et la branche nord-américaine de la FAO développent leurs relations par la mise en place d’une série de webinaires alignée à l’agenda international

INRAE collabore activement depuis des années avec le siège romain de la FAO (Food and Agriculture Organization), organisation onusienne pour l’agriculture et l’alimentation, sur de nombreux sujets comme la production de rapports sur les systèmes alimentaires durables ou des programmes de recherche scientifique internationaux comme PREZODE, mais aussi sur des échanges de bonnes pratiques et d’informations à haut niveau, comme par exemple au sein du Sustainable Food Systems Programme (SFS) du One Planet Network ou du Groupe Scientifique pour le Sommet sur les Systèmes Alimentaires de septembre 2021. S’appuyant sur cette relation, l’antenne nord-américaine d’INRAE a développé ses liens avec FAO North America, bureau de liaison de l’organisation à Washington D.C. et couvrant la même zone géographique (Etats-Unis et Canada). INRAE et FAO North America ont ainsi mis en place une série de webinaires conjoints, avec pour objectif de sensibiliser un public international aux défis et aux opportunités autour de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Ces webinaires ont été pensés autour des évènements rythmant l’agenda international de la diplomatie environnementale, c’est-à-dire les Conférences des Parties, mais aussi les Sommets Onusiens tel que le Sommet sur les Systèmes Alimentaires.

 

Le premier webinaire de la série se concentrera sur les enjeux pour la recherche de la COP15 Biodiversité, organisée par la Convention sur la Biodiversité Biologique (CBD) en octobre 2021 à Kunming. Côté INRAE, Thierry Caquet, Directeur Scientifique Environnement, et Jean-François Soussana, Vice-Président International, représenteront l’institution, puis un panel de chercheurs discutera des opportunités de développement d’une agriculture permettant d’atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour tous les individus, tout en réduisant le déclin de la biodiversité constaté à travers le globe. Ce premier webinaire de haut niveau étudiera les actions et politiques nécessaires à la mise en place de systèmes alimentaires mettant le potentiel de la biodiversité et des écosystèmes mondiaux au service d’une agriculture durable compatible avec leur conservation et leur restauration. Cette approche est notamment soulignée dans le rapport de la FAO de 2019 intitulé State of the World Biodiversity for Food and Agriculture, ainsi que dans le plan stratégique INRAE 2030.

 

Pour en savoir plus : https://tinyurl.com/89u4t4tw

 

Rédactrice : Juliette Paemelaere, Chargée de coopération scientifique INRAE, [email protected]